Besoin d’un avocat?
À la recherche d’un avocat? Vous êtes au bon endroit!
Le Barreau de Montréal offre différents services pouvant vous aider dans vos démarches :
DOCUMENT D’INTÉRÊT
Services du Barreau de Montréal
Service de référence
***********
Prenez note que le Service de référence sera fermé du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025 inclusivement. Le retour à l’horaire habituel se fera le 6 janvier.
Pendant cette période, vous invitons à utiliser les ressources externes suivantes, sur le site Web du Barreau du Québec: barreau.qc.ca/fr/trouver-un-avocat et barreau.qc.ca/fr/grand-public/acces-justice/services-reference.
***********
Le Service de référence fournit à toute personne qui en fait la demande et qui est capable d’en assumer les frais (ou admissible à l’aide juridique) le nom d’un avocat inscrit volontairement au service et disposé à offrir une consultation initiale d’une heure contre le paiement d’honoraires de 60 $ plus taxes, si applicables.
Ce service est assuré par des avocats membres de la section de Montréal dont l’expérience touche tous les domaines du droit. Si le problème exige des services juridiques additionnels et que vous êtes d’accord pour poursuivre l’affaire, vous devrez alors vous entendre personnellement avec l’avocat, tant sur l’étendue du mandat que sur les honoraires à lui verser, lorsqu’il ne s’agit pas d’un mandat d’aide juridique.
Coordonnées
reference@barreaudemontreal.qc.ca
Téléphone (lundi au vendredi, 9 h à 12 h) : 514 866-2490
Pour être référé à un avocat de Montréal :
- Faire une demande au Service et fournir ses coordonnées, la nature du problème et mentionner s’il a déjà fait appel au Service;
- Une seule référence est fournie pour répondre à la demande;
- Le Service fournit au client tous les renseignements nécessaires pour communiquer avec l’avocat et l’avocat sélectionné reçoit par courriel le nom du client et les détails relatifs à sa demande;
- Le client doit acquitter les frais de la consultation à l’avocat ou faire les démarches nécessaires à l’obtention d’un mandat de l’aide juridique préalablement à la consultation, s’il y est admissible;
- Le Service se réserve le droit de refuser une demande, notamment si la personne a déjà consulté un avocat du Service sur la même question ou si son comportement est déplacé;
- Le client doit s’entendre personnellement avec l’avocat si des services additionnels sont requis, et ce, tant sur l’étendue du mandat que sur les honoraires qui en découlent. De même, il fera les démarches nécessaires s’il s’agit d’un mandat de l’aide juridique.
Service d’avocats de garde (SAGE) en matière familiale
Offert gratuitement et uniquement sur référence de la Cour, le jour prévu d’une audition au Palais de justice de Montréal entre 9 h 30 et 12 h, le SAGE propose une aide ponctuelle en matière familiale aux personnes non représentées par un avocat à la Cour.
L’avocat de garde, qui agit bénévolement, pourra notamment informer le justiciable du déroulement général d’un dossier à la Cour, ainsi que le renseigner sur les formulaires à compléter et documents à fournir à l’autre partie et à la Cour. Cette séance d’information est d’une durée maximale de 30 minutes et se limite à de l’information juridique de base. L’avocat de garde ne peut s’adresser à la partie adverse ou à la Cour à la place du justiciable dans le cadre de cette séance.
Un justiciable ne peut avoir recours aux services du SAGE qu’une seule fois par sujet abordé dans le cadre d’un dossier de Cour.
Service de préparation à une audition (offert conjointement avec le JBM)
Le service de préparation à une audition, élaboré conjointement avec le Jeune Barreau de Montréal (JBM) et avec la collaboration de la Direction des services judiciaires de la Métropole, permet aux personnes non représentées par un avocat d’obtenir une consultation juridique gratuite.
Ce service est disponible sur rendez-vous seulement, par téléphone ou par visioconférence. Lors de la consultation, l’avocat aide le justiciable à préparer sa cause et à se familiariser avec le déroulement d’une audition devant :
- La Cour du Québec, division des petites créances;
- Le Tribunal administratif du travail, division des relations du travail (TAT RT);
- Le Tribunal administratif du logement;
- La Cour d’appel du Québec;
- Le Tribunal administratif du Québec — contestation d’une décision rendue par la direction de l’IVAC.
- Lors de la consultation, il est important de ne pas oublier d’apporter tous les documents pertinents (avis d’audition, requête, factures, mise en demeure, etc.)
Pour un rendez-vous : 514 954 3487
Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet du Jeune Barreau de Montréal.
Services offerts par d’autres organismes
Aide juridique
Pour consulter leur site Web, cliquez ici.
Justice Pro Bono
Pour consulter leur site Web, cliquez ici.
Barreau du Québec
En matière criminelle et pénale – Ligne info-droit criminel
Téléphone : 888 954-9447
En matière de jeunes contrevenants – Urgence avocat (juvénile)
Téléphone : 514 954-3500
En matière d’immigration – Urgence avocat (immigration)
Téléphone : 866 954-3525
En matière du droit du logement – Ligne téléphonique en droit du logement
Téléphone : 1 844 227-3790