Portes ouvertes VISEZ DROIT
Rendez-vous le 29 mars 2025
Le Barreau de Montréal vous invite à explorer nos institutions judiciaires lors de cette journée portes ouvertes.
De nombreuses activités se dérouleront tout au long de la journée au Palais de justice de Montréal. La Cour d’appel du Québec, qui célèbre cette année son 175e anniversaire, accueillera également le public pour l’occasion.
Découvrez la programmation, entièrement gratuite :
Activités au Palais de justice de Montréal
Consultations juridiques
Les avocats présents répondront aux questions du public, en français et en anglais, ainsi qu’en plusieurs langues, dans une variété de domaines juridiques, notamment le droit de la famille, le droit du travail, le droit de l’immigration, la fiscalité, les litiges administratifs…
Rencontre avec des professionnels du droit
Rencontrez les acteurs du monde juridique, parlez avec des constables, des greffiers, des avocats en cabinet et en entreprise, des procureurs, des parajuristes… et bien d’autres métiers en lien avec la justice.
Entretien avec le directeur du SPVM
À l’occasion de la toute première édition des Rendez-vous VISEZ DROIT, nous avons le plaisir d’accueillir Fady Dagher, directeur du Service de police de la Ville de Montréal, comme conférencier d’honneur. Soyez au rendez-vous pour des discussions enrichissantes sur la justice.
Visites du Palais de justice
Des visites du Palais de justice de Montréal seront organisées tout au long de la journée avec des départs réguliers. L’inscription se fait sur place.
Exposants
Des organismes de première ligne communiqueront des informations d’intérêt pour les justiciables sur leurs droits et obligations.
Procès simulé
Le thème du procès sera révélé ultérieurement.
Activités à la Cour d’appel
Visites de la Cour d’appel
Des visites de la Cour d’appel seront organisées. Les détails suivront prochainement.
Questions-réponses avec la magistrature
Dans l’emblématique édifice Ernest-Cormier, le public aura l’occasion d’assister à une séance de questions-réponses animée par le journaliste Yves Boisvert, avec des juges de la Cour.