La justice a bonne mine
Édition 2025
Le Barreau de Montréal tient son 38e concours annuel de composition sur un thème juridique, à l’intention des étudiants des niveaux primaire et secondaire de l’île de Montréal.
Alors que la Charte des droits et libertés de la personne du Québec célèbrera ses 50 ans en juin 2025, le thème retenu pour cette édition est le suivant :
« Quel(le) droit ou liberté garanti(e) par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec préfères-tu et pourquoi? »
PRIX : La cérémonie de remise des prix aura lieu le samedi 29 mars 2025 au Palais de Justice de Montréal, dans le cadre des Rendez-vous VISEZ DROIT du Barreau de Montréal. Les gagnants y feront lecture de leur texte devant le public et recevront une somme de 200 $ offerte par le Barreau de Montréal et Antidote+ Familial, l’indispensable logiciel d’aide à la rédaction créé par Druide informatique. Ils seront également invités à visiter le Palais de Justice et à rencontrer un juge.
Veuillez noter que les textes doivent être transmis au plus tard le lundi 3 février 2025.
Mode de participation
Les textes des participants devront être envoyés dans un même format (PDF ou Word) impérativement dans l’ordre suivant pour chaque élève :
1. Formulaire d’inscription dûment complété;
2. Consentement du parent ou du tuteur pour les textes écrits par des élèves de moins de 14 ans;
3. Texte du participant.
IMPORTANT: le nom des participants, celui de leur enseignant(e) et de leur école doivent être indiqués dans le formulaire d’inscription. Il ne faut absolument pas inscrire ces informations dans les textes soumis, ceux-ci étant jugés de façon anonyme.
Le comité d’organisation souhaite attirer l’attention des participants sur l’importance de l’originalité et rappelle à cet égard aux enseignants que les exemples donnés en classe entraînent parfois des redondances au sein des textes d’un même groupe. Par ailleurs, afin de faciliter l’anonymisation des textes, nous demandons aux enseignants de rappeler à leurs élèves d’éviter de s’identifier ou d’identifier leur école ou leur enseignant dans leur texte. Nous demandons également aux enseignants qui choisissent de ne pas envoyer tous les textes d’indiquer le nombre total d’élèves ayant participé au concours, à des fins de statistiques.