12 décembre 2024

Figure de maître – Me Aminata Ba

Me Aminata Ba : changer des vies

Par Pierre-Luc Beauchesne, avocat

Me Aminata Ba pratique en droit de l’immigration dans un cabinet qu’elle a fondé avec son associée il y a cinq ans, seulement quelques mois après son assermentation. Très impliquée au sein de sa communauté et de sa profession, cette jeune avocate débordante d’ambition veut faire la différence et avoir un impact positif dans la vie de ses clients. Surtout, elle souhaite que l’on connaisse davantage le droit de l’immigration, qui demeure méconnu, mais qui permet bien souvent d’aider des gens à refaire leur vie.

Me Ba est née au Sénégal où elle vit jusqu’à l’âge de 9 ans. Elle grandit dans un milieu juridique, son père étant avocat. Elle se rappelle qu’avec sa mère, elle allait souvent le reconduire au palais de justice de Dakar. À 10 ans, elle commence un nouveau chapitre de sa vie. Son père est en mission diplomatique au Canada, et toute la famille déménage à Ottawa.

Lorsque son père termine son mandat, plusieurs années plus tard, Me Ba, qui a complété ses études secondaires, décide de ne pas retourner avec sa famille au Sénégal, mais plutôt de venir s’établir à Montréal, un peu pour découvrir un nouvel environnement. Elle fait son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, comme étudiante étrangère. Elle commence alors le processus d’immigration et se frotte aux mêmes réalités que vivent ses clients aujourd’hui, du permis d’étude au permis de travail et de la demande de résidence permanente à la demande de citoyenneté. Son cheminement et ses expériences l’inspirent donc pour sa future carrière.

Après ses études en droit, l’école du Barreau, quelques années à l’emploi d’une institution financière et un congé de maternité, elle fait son stage chez Archambault Adel s.n.d. Elle pratique notamment en droit de l’immobilier et a un coup de cœur pour le droit des affaires. Quelques mois après la fin de son stage, elle décide de se lancer à son compte et fonde DTB Avocats.

Sa pratique est principalement orientée vers le droit de l’immigration. « Le droit de l’immigration n’est pas très connu. C’est pourtant une vraie pratique. Les enjeux sont si importants pour nos clients. On les aide à recommencer leur vie, à fuir souvent des dangers auxquels ils faisaient face. On contribue à créer des citoyens actifs qui participent au développement économique de notre pays. »

Me Ba souhaite qu’on parle davantage du travail des avocats en immigration et de leur importance, d’autant plus qu’il y a beaucoup de personnes mal attentionnées qui usurpent l’identité de vrais avocats pour exploiter des clients souvent vulnérables. La population doit être sensibilisé à cette réalité choquante. Me Ba salue les initiatives du Barreau de Montréal, notamment la campagne Méfiez-vous visant la pratique illégale en droit de l’immigration.

Depuis quelques années, Me Ba s’implique au sein du Barreau de Montréal et est membre du Comité sur les formations depuis 2021 (autrefois connu comme le Comité rayonnement international et le Comité des avocats d’affaires et des relations internationales). Elle est aussi membre du comité Formation du Jeune Barreau de Montréal. « Mon objectif cette année était d’apporter le droit de l’immigration au Jeune Barreau de Montréal. On a participé cet automne à l’organisation d’une première formation en droit de l’immigration qui a connu un vif succès. »

Me Ba est également membre de l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration (Aqaadi). « En plus d’offrir des formations à ses membres, cette association offre une plate-forme pour s’échanger de l’information, qui permet de poser des questions à nos confrères et consœurs et même de se référer des dossiers. Il y a beaucoup d’entraide et de collaboration entre les avocats en droit de l’immigration. »

Et ce n’est pas tout. Me Ba fait aussi beaucoup de bénévolat, souvent pour sensibiliser les gens à différentes réalités. Elle donne des formations et conférences auprès du BCRC (Black Community Resource Centre) et de On Our Own (O3), un organisme à but non lucratif situé dans Notre-Dame-de-Grâce qui supporte des mères en situation de vulnérabilité.

Fière maman de deux garçons, âgés de 4 ans et 8 ans, Me Ba veut continuer à en faire toujours plus. Elle souhaite s’impliquer encore davantage au sein de sa communauté et pouvoir faire de réels changements.

En faisant revivre la chronique Figure de Maître, créée sous le bâtonnat de Me Lynne Kassie en 2000, le Barreau de Montréal souhaite mettre en lumière des avocats inspirants, auteurs de réalisations exceptionnelles et qui, à travers leurs actions, contribuent à faire rayonner la justice profession.

Pour voir la liste de toutes les Figures de Maître, cliquez ici.