4 février 2025

Lancement du JuriPôle

CRÉATION D’UN NOUVEAU POINT DE SERVICE VISANT À AMÉLIORER L’ACCÈS À LA JUSTICE À MONTRÉAL : LE JURIPÔLE

Le Barreau de Montréal, le Jeune Barreau de Montréal et le Centre de justice de proximité du Grand-Montréal sont fiers d’annoncer la création d’un tout nouveau point de service visant à améliorer l’accès à la justice en offrant de l’information juridique aux personnes non représentées devant les tribunaux : le JuriPôle. Né dans un contexte où l’autoreprésentation est en forte augmentation, ce concept inédit au Québec centralise en un même lieu trois services complémentaires en matières civiles et familiales.

De gauche à droite sur la photo : Me Élizabeth Ménard-Laberge, directrice générale du JBM, Me Caroline Larouche, bâtonnière de Montréal, Me Noémie Merrette, coordonnatrice du SAGE, Me Estelle Drouin-Touchette, avocate et coordonnatrice aux opérations du CJPGM, Me Jennifer Fafard-Marconi, directrice générale du CJPGM

Le JuriPôle est ainsi le fruit d’une alliance entre trois organisations unies par leur désir d’accompagner adéquatement les justiciables naviguant seuls dans le système judiciaire et pouvant parfois se trouver désorientés ou en situation de vulnérabilité.

Un lieu de référence pour obtenir de l’information juridique gratuite

Situé au deuxième étage du Palais de justice de Montréal (locaux 2.21 à 2.27), le JuriPôle propose un soutien direct et personnalisé. Sur place, les justiciables éligibles auront accès à une séance gratuite avec un juriste qualifié à qui ils pourront poser leurs questions et qui pourra les aider à faire cheminer leur dossier.

Plus précisément, les trois services y étant offerts sont les suivants :

  1. Service d’avocats de garde en matière familiale (SAGE) du Barreau de Montréal, disponible sur référence de la Cour le jour de l’audition.
  2. Service de préparation à une audition du Jeune Barreau de Montréal, disponible sur rendez-vous et permettant d’aider le justiciable à préparer sa cause et à le familiariser avec le déroulement d’une audition.
  3. Service d’assistance sans rendez-vous du Centre de justice de proximité du Grand-Montréal, proposant une séance avec un avocat ou un notaire civiliste généralise afin de mieux comprendre une situation et les options qui s’offrent au justiciable.

Le JuriPôle joue également un rôle important dans le référencement et l’orientation en matière de justice. En effet, les personnes qui ne sont pas admissibles aux services seront orientées vers les ressources externes appropriées. À cette fin, il propose un centre de documentation étoffé et mis à jour en continu, où de nombreux dépliants et guides sont disponibles.

Le JuriPôle est ouvert du mardi au jeudi, selon l’horaire suivant :

  • Mardi : 8 h 30 à 16 h 30
  • Mercredi : 9 h 30 à 12 h
  • Jeudi : 8 h 30 à 16 h 30

Pour en savoir plus : www.barreaudemontreal.qc.ca/public/services-au-public/juripole

Le Barreau de Montréal, le Jeune Barreau de Montréal et le Centre de justice de proximité du Grand-Montréal remercient la Direction régionale des services judiciaires de Montréal (MJQ) pour leur inestimable apport à ce projet.

Citations

« Le JuriPôle agit au service de la justice et des justiciables, et j’en suis extrêmement fière. Le besoin d’accompagnement des personnes non représentées est important. En leur offrant des outils pour faciliter le processus, c’est non seulement elles qui en sortent gagnantes, mais aussi le système de justice. En soutenant adéquatement ces justiciables, le processus judiciaire peut s’avérer moins long, moins couteux et moins complexe, et ce, au plus grand bénéfice de l’ensemble des intervenants. » souligne la bâtonnière de Montréal, Me Caroline Larouche.

« Ce projet est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre trois organisations engagées, chacune animée par une volonté commune d’accompagner les justiciables. Ensemble, nous avons créé un lieu où l’information juridique et l’entraide prennent tout leur sens. » Me Marie Flambard, présidente du Jeune Barreau de Montréal.

« Soutenir les personnes là où elles en ont le plus besoin est au cœur de nos actions. En leur offrant un soutien concret et accessible, nous visons à simplifier et humaniser leur parcours dans le système judiciaire. La mise en place du JuriPôle au Palais de justice de Montréal constitue une avancée supplémentaire pour améliorer l’expérience des personnes, notamment celles qui ne sont pas représentées, et favoriser un système de justice mieux adapté à leurs réalités. » Me Jennifer Fafard-Marconi, directrice générale du Centre de justice de proximité du Grand-Montréal.

À propos du Barreau de Montréal

Fondé en 1849, le Barreau de Montréal regroupe près de 17 000 avocat(e)s. Il a pour mission de veiller à la protection du public tout en soutenant ses membres dans l’exercice de la profession. D’autres renseignements sont disponibles au www.barreaudemontreal.qc.ca.

À propos du Jeune Barreau de Montréal

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit près de 6 000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville.

Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l’ensemble, il vise à améliorer l’accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif.

Pour prendre connaissance de nos initiatives pour la population, rendez-vous à la section Services au public sur le site : http://ajbm.qc.ca.

À propos du Centre de justice de proximité du Grand-Montréal

Établis progressivement depuis 2010 dans toutes les régions du Québec, les Centres de justice de proximité (CJP) sont des organismes à but non lucratif ayant pour mission de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des personnes, par des services juridiques et d’information, de soutien et d’orientation, offerts en complémentarité avec les ressources existantes.   

À ce jour, 13 CJP répondent aux besoins juridiques des personnes des quatre coins de la province, quels que soient leurs revenus.

Leurs équipes, composées de notaires et d’avocats.es, ont développé une expertise reconnue en travail de justice de proximité. Les CJP permettent de favoriser un meilleur accès à la justice, d’agir en prévention des enjeux juridiques et de contribuer au renforcement des connaissances et du pouvoir d’agir de la population à l’égard de ses enjeux juridiques.

Les Centres de justice de proximité sont financés par le Fonds accès justice du ministère de la Justice du Québec.

CONTACT :

Alexandra Thompson

Cheffe, communications et marketing

Barreau de Montréal

514 866-4481 | athompson@barreaudemontreal.qc.ca