18 avril 2024

Figure de maître – Me Pierre-Luc Beauchesne

Me Pierre-Luc Beauchesne : De l’urgence d’écrire… puis d’agir

Par Alexandre Forest, avocat

« La conscience d’avoir bien agi est une récompense en soi. »
– Sénèque

Le 8 mai prochain, Me Pierre-Luc Beauchesne, président du Comité Relations avec les membres (membre 2013-2016; 2019 – à ce jour), sera le récipiendaire du Prix Pierre-Fournier soulignant sa contribution exceptionnelle au Barreau de Montréal et à ses activités. Pour l’importante communauté d’avocat(e)s impliqué(e)s au sein du Barreau, cette récompense octroyée à Me Beauchesne sera sans surprise, ce membre du Barreau du Québec depuis 2006 n’ayant eu de cesse de s’impliquer au sein des diverses instances de notre profession. Mais qui se cache derrière la plume généreuse et gracieuse de l’auteur de la quasi-totalité des Figures de maître publiées au cours des trois dernières années?

DE L’URGENCE D’ÉCRIRE

C’est au baccalauréat en lettres à l’Université McGill que Me Beauchesne déploie d’abord ses talents littéraires, se spécialisant dans le style particulier de la forme brève. De là, il ne fallait qu’un pas pour qu’il bifurque vers le droit à l’Université de Montréal où le langage concis et précis fait loi. Pour la première fois toutefois, Me Beauchesne doute : « J’étais assez timide et réservé. Je doutais de tout. Je sentais que je n’avais pas une personnalité typique de plaideur qui dégage une confiance inébranlable en ses capacités. » Venant d’un avocat ayant plaidé en décembre dernier devant la Cour suprême du Canada au nom du procureur général du Québec dans la très médiatisée cause du « procès secret » (Société Radio-Canada, et al. c. Sa Majesté le Roi, et al.), ce questionnement a de quoi surprendre en rétrospective!

Stagiaire au sein du service juridique de Bell Canada, Me Beauchesne y fera une rencontre significative en Me Dominic Jaar. Ce dernier remarquera rapidement le talent de Me Beauchesne pour l’écriture et lui suggérera de le mettre au service de l’Association du Jeune Barreau de Montréal. Ainsi, pendant toute sa période d’admissibilité de dix ans, c’est ce que Me Beauchesne fera. Membre du comité organisateur du désormais célèbre colloque Legal.IT, journaliste puis rédacteur en chef au magazine l’ExtraJudiciaire, co-auteur du Guide de démarrage de l’entreprise, administrateur responsable des communications et finalement rédacteur en chef du Blogue du Comité Recherche et Législation (CRL), ce sont des dizaines d’articles et billets que Me Beauchesne rédigea avec brio. Humble, il souligne surtout qu’écrire a toujours été (et est toujours) un plaisir pour lui, jamais un fardeau : « L’écriture a toujours été pour moi un plaisir un peu égoïste qui me permettait de trouver un certain équilibre entre le besoin d’en faire plus professionnellement et celui de prendre du temps juste pour moi. » D’aucuns diraient que le Barreau a grandement profité de cet « égoïsme » de Me Beauchesne.

DE L’URGENCE D’AGIR

Mais il y a bien au-delà des mots dans le parcours de Me Beauchesne.

En effet, de la faiblesse qu’il percevait à ne pas pouvoir dégager la confiance inébranlable typique du plaideur, Me Beauchesne en a fait une force. Après son passage au contentieux de Bell Canada, Me Beauchesne va rapidement se développer une niche dans le pourtant très compétitif marché du droit immobilier ainsi qu’en matière de procédures sans préavis, le poussant à se retrouver plus souvent qu’autrement sous pression devant un tribunal pour convaincre qu’une mesure immédiate est requise. « Je suis à l’aise dans l’urgence. J’y retrouve une sorte de calme et de sérénité » explique Me Beauchesne, « Dans ces moments-là, j’ai le sentiment que ma capacité à rapidement en venir aux faits sans artifice m’avantage, alors que le temps presse. » Il croisera sur sa route des avocats chevronnés comme Me Benoît Larose (à ce moment chez Goyette Larose s.n.) et Me François Viau (toujours chez Gowling WLG) qui lui permettront de développer la confiance qu’il enseigne maintenant aux plus jeunes avocat(e)s du procureur général du Québec où il pratique depuis 2017. Une constante se répétera à travers chacune de ces expériences professionnelles : Me Beauchesne est celui vers qui on se tourne lorsque l’urgence frappe à la porte.

Il fera également passer son implication à un autre niveau en 2019 en se joignant au Conseil du Barreau de Montréal jusqu’en 2021. Le soussigné peut personnellement témoigner de l’apport de Me Beauchesne au sein du Conseil, non seulement par son talent exceptionnel d’auteur (il prendra le titre officieux de « reporter officiel » du Barreau de Montréal, titre qu’il conserve à ce jour), mais également par ses opinions toujours pertinentes quant à la gestion de notre ordre professionnel.

À presque vingt ans d’expérience comme avocat plaideur, qu’est-ce que Me Beauchesne voudrait que l’on retienne de ce portrait? « Nos forces et faiblesses ne nous définissent pas nécessairement. Il nous appartient de nous définir nous-mêmes. Pour moi, l’implication m’a vraiment permis de trouver ma voie et de sentir que j’avais ma place ». Il n’est à point douter que Me Beauchesne aura marqué le Barreau de Montréal à l’encre indélébile… et il ne reste qu’à nous souhaiter que nous soyons encore bien loin de l’épilogue!

Le prix Pierre-Fournier est décerné chaque année à une personne qui s’est signalée par sa contribution exceptionnelle au Barreau de Montréal et à ses activités.

Pour voir la liste de ses récipiendaires depuis sa création en 1992, cliquez ici.