23 février 2023
Figure de maître – Me Marie-Claude Jarry
Me Marie-Claude Jarry : hors des sentiers battus
Par Pierre-Luc Beauchesne, avocat
Membre du Barreau du Québec depuis 1992, Me Marie-Claude Jarry pratique en droit bancaire chez Dunton Rainville où elle a passé la majeure partie de sa carrière. Me Jarry a aussi toujours été très impliquée dans sa communauté. Son esprit curieux, mais aussi fidèle aux traditions, l’a guidée tout au long de ses implications.
Après un baccalauréat spécialisé en science politique, Me Jarry complète, également à l’Université de Montréal, ses études en droit. Par la suite, elle fait son stage chez Dunton Rainville où elle devient associée en 2001. Me Jarry se sent très privilégiée et fière d’être la première stagiaire qui a accédé au rang d’associé au sein de son cabinet.
En 2009, Me Jarry est sollicitée pour joindre les rangs d’un important client du cabinet, la Banque de Montréal, afin de prendre la tête de son contentieux pour le Québec. Même si elle trouve la pratique en contentieux intéressante, elle revient à la pratique privée chez Dunton Rainville quatre ans plus tard où elle pratique toujours, principalement en droit bancaire et en droit commercial.
Une avocate impliquée depuis ses tout premiers débuts
Me Jarry commence à s’impliquer dès le début de sa carrière. Au cours des années, elle siège à plusieurs conseils d’administration dont ceux du Centre de santé et de services sociaux Dorval-Lachine-LaSalle, de 2004 à 2010, et de la Régie des installations olympiques, de 2009 à 2013. De 2004 à 2018, elle est également vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation Mélio au soutien du Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine. En ce moment, elle s’implique notamment sur le conseil d’administration du Théâtre de Lac-Brome et du Pavillon Foster, un centre de réadaptation pour les personnes en situation de dépendances.
Me Jarry a toujours eu un intérêt marqué pour l’histoire militaire et les conflits internationaux. En fait, si elle n’avait pas choisi le droit, elle aurait aimé être journaliste. En décembre 2018, elle est nommée première femme Lieutenant-Colonel Honoraire du régiment militaire Royal Canadian Hussars (Montréal) qui est un régiment blindé de reconnaissance constitué de réservistes qui remplissent leur engagement parallèlement à leur vie professionnelle. Son rôle est entre autres de faire un lien entre l’armée et la société civile, dans un souci de maintenir la tradition et de faire connaître la réalité des réservistes. Me Jarry a été marquée par l’importance d’un régiment dans la vie de tous les jours des réservistes : « Ils sont fiers de leur engagement et de leur appartenance à leur régiment qui est un point d’ancrage et une vraie famille. »
Parallèlement à son engagement au sein du Royal Canadian Hussars, Me Jarry est vice-présidente de la section Québec du Conseil de liaison des forces canadiennes. Cet organisme est composé de plus de 140 bénévoles de partout au Canada qui entretiennent des relations privilégiées avec le secteur des affaires, de l’éducation et avec leur gouvernement provincial ou en sont des acteurs eux-mêmes. Ces bénévoles travaillent en partenariat avec l’Équipe de la Défense pour inciter les employeurs, les établissements d’enseignement et d’autres organismes à souligner à quel point le service au sein de la Réserve est précieux pour les collectivités canadiennes et pour la défense du Canada et pour faciliter la conciliation entre une vie professionnelle et une carrière dans la Réserve : « Les réservistes sont des employés formés, qualifiés, loyaux et disciplinés. Dans le cadre de leur formation dans la Réserve, ils développent des qualités exceptionnelles et des aptitudes au leadership qui en font des employés hors normes et fort appréciés. » (…)
C’est en quelque sorte la curiosité qui a poussé Me Jarry à vouloir toujours s’impliquer sans compter ses heures tout en développant de nouveaux intérêts : « Ma préoccupation a toujours été de faire en sorte que ma carrière et ma vie professionnelle soient des plus intéressantes. Pour que la pratique de la profession demeure agréable et enrichissante, j’ai toujours cherché à élargir le champ de mes interventions et de mes connaissances, ce qui m’a permis d’apprendre énormément sur une foule de sujets et de rencontrer des gens extraordinaires. »
Le succès de Me Jarry dans ses implications est certainement aussi tributaire de la confiance et du soutien de personnes clés, notamment M. Jean-Paul Bouchard, qui était directeur général d’établissements dans le secteur de la santé et des services sociaux, Me Jean-Jacques Rainville, président du conseil de direction de Dunton Rainville, et aussi, et non le moindre, son conjoint des 30 dernières années, Me Paul André Martel.
Même dans ses loisirs, Me Jarry démontre un esprit curieux, mais aussi un intérêt pour les traditions. Cavalière aguerrie, elle pratique l’équitation depuis plusieurs années.