23 août 2023

Figure de maître – Me Manuel Shacter

Me Manuel Shacter : Pratiquer le droit pendant plus de 75 ans

Par Pierre-Luc Beauchesne, avocat

Récipiendaire de la
Médaille du Barreau de Montréal
(2023-2024)

Le 7 septembre prochain, lors de la Cérémonie de la Rentrée judiciaire, Me David Ettedgui remettra la Médaille du Barreau de Montréal à Me Manuel Shacter afin de souligner sa contribution exceptionnelle à la cause de la justice. Ayant pratiqué le droit pendant plus de 75 ans, Me Shacter a eu une carrière exemplaire, toujours au service de sa communauté et de sa profession. Né le 27 novembre 1923, Me Shacter fêtera ses 100 ans cette année.

En pleine Deuxième Guerre mondiale, Me Shacter a terminé un baccalauréat en arts (économie et sciences politiques) à l’Université McGill avant d’y faire ses études en droit. Membre du Barreau du Québec depuis 1947, il a travaillé deux ans à Ottawa pour le ministère de la Justice du Canada avant de fonder avec des collègues son propre cabinet, Mendelsohn Rosentzveig Shacter qui est devenu au fil des ans McMillan et qui compte aujourd’hui près de 300 avocats.

Au cours de sa carrière exceptionnelle, Me Shacter est allé plusieurs fois à la Cour suprême du Canada. Il est spécialement connu pour sa victoire dans l’affaire Brody v. The Queen, 1962 CanLII 80 (SCC), [1962] SCR 681, où la question en litige était de savoir si le roman « Lady Chatterley’s Lover » était obscène. En plus d’avoir agi dans plusieurs dossiers concernant les droits et libertés protégés par les chartes, Me Shacter a également su développer une pratique en droit fiscal et droit corporatif.

Me Shacter a aussi milité pour une représentation juste des avocats de confession juive dans la profession. Il est un des fondateurs de l’Association de droit Lord Reading qui a vu le jour en 1948 et a été son président en 1968-1969 : « Because of the intervention of the Lord Reading Law Society, people in the Barreau became more sensitive to what was going on, and a few years later, we started to see an increased presence of Jewish attorneys in the legal community and in the judiciary. »

Me Shacter s’est aussi impliqué pour son barreau. Bâtonnier de Montréal en 1987-1988, il avait notamment milité en faveur d’une meilleure représentation du Barreau de Montréal au sein du Barreau du Québec. Me Shacter s’est aussi investi au sein de sa communauté, notamment au sein du YM-YWHA de Montréal, du Jewish Vocational Services, du Canadian Council of Christians and Jews et du Congrès juif canadien.

Le sport a occupé une place importante dans la vie de Me Shacter. Pendant ses études à McGill, il a fait partie de l’équipe de basketball, puis de l’équipe de football de l’université. Par la suite, il a été un grand amateur de ski, voyageant en Autriche à chaque année pendant plus de 55 ans.

Alors qu’il était doyen de la faculté de droit de l’Université McGill, l’honorable Nicholas Kasirer a dit de Me Shacter qu’il était un « unsung hero of Canadian Law ». Pour Me Shacter, la Médaille du Barreau de Montréal représente ainsi une belle reconnaissance de tout son travail au cours des nombreuses années où il a pratiqué le droit et où il s’est investi pleinement dans sa communauté. À la lumière d’une vie et d’une carrière si bien remplies, Me Shacter souhaite que ses plus jeunes consœurs et confrères réalisent qu’ils sont bien chanceux de vivre à l’époque où nous sommes et continuent à déployer des efforts afin que les droits humains soient toujours respectés.

La Médaille du Barreau de Montréal est attribuée par le Conseil, après consultation de la Conférence des anciens bâtonniers, à des personnes membres ou non du Barreau, qui se sont signalées par leur contribution à la cause de la justice.

Pour voir la liste de ses récipiendaires depuis sa création en 1986, cliquez ici.