12 mars 2025
Élection 2025 : avis préliminaire
Assemblée générale annuelle et élection du Conseil
L’assemblée générale annuelle du Barreau de Montréal aura lieu le mercredi 7 mai 2025 (17 h 30, salle 5.15 du Palais de justice de Montréal, 10, rue Saint-Antoine Est). Un membre qui désire y soumettre une question doit en donner avis écrit au Barreau de Montréal avant 16 h, le 1er avril 2025, pour qu’elle soit portée à l’ordre du jour.
Les affaires de la section sont gérées par un Conseil composé de treize (13) membres comprenant quatre (4) dirigeants et neuf (9) conseillers dont deux (2) doivent être âgés de 35 ans ou moins au moment de son élection. Au moins quatre (4) membres du Conseil doivent être de langue anglaise.
Le mandat des membres dont les noms suivent se termine le 7 mai 2025 :
- Bâtonnière : Me Caroline Larouche
- Première conseillère : Me Valérie Assouline
- Trésorière : Me Alice Popovici
- Secrétaire : Me Joey Suri
- Conseiller(ère)s : Me Véronique Collard, Me Harry Dikranian, Me Félix Rhéaume et Me Pascale Vigneau
- Représentante du Jeune Barreau de Montréal : Me Gabrielle O’Reilly-Patry
Le mandat des conseillers mentionnés ci-après se prolonge jusqu’à l’élection de 2026 :
- Me Mathieu Jacques, Me Marie-France Le Bel, Me Peter Moraitis et Me Patrycia Nowaskowa
IL Y AURA À ÉLIRE CETTE ANNÉE :
Mandat d’un an :
- Bâtonnier – francophone (suivant une tradition qui n’est pas contraignante, mais qui remonte à 1922, voulant que le poste soit occupé par une personne francophone deux ans de suite et anglophone la troisième année)
- Premier conseiller – anglophone
Mandat de deux ans :
- Un (1) conseiller – anglophone (pour avoir au moins quatre anglophones)
- Deux (2) conseillers ayant 35 ans et moins – francophones dont un qui sera nommé par le Conseil lors de sa première séance de l’année pour occuper le poste de Secrétaire
- Quatre (4) conseillers – francophones dont un qui sera nommé par le Conseil lors de sa première séance de l’année afin d’occuper le poste de Trésorier
Éligibilité au poste d’administrateur
Sont éligibles à un poste au sein du Conseil les avocats en exercice qui ont versé leurs cotisations pour l’année courante conformément au paragraphe 2 de l’article 68 de la Loi sur le Barreau. Le candidat au poste de bâtonnier doit avoir été membre du Conseil dans les cinq années précédant la date de l’élection. Le candidat au poste de premier conseiller doit avoir été membre du Conseil.
Le Conseil doit inclure au moins deux (2) avocats de trente-cinq (35) ans et moins, dont un (1) au poste de Secrétaire.
Le candidat ne peut être membre du conseil d’administration ou dirigeant d’une personne morale ou de tout autre groupement de personnes ayant pour objet principal la promotion des intérêts ou la défense des intérêts des membres de la section ou exercer de telles fonctions au sein de l’un des affiliés du Barreau du Québec.
Diversité des compétences détenues par les membres du Conseil
Dans un souci d’atteindre une diversité des compétences détenues par les membres du Conseil, le Barreau de Montréal a développé une matrice de compétence permettant d’évaluer la diversité souhaitée pour atteindre ses orientations stratégiques. Elle sert d’outils au comité de gouvernance pour identifier celles qui sont existantes au sein du Conseil et pour cerner celles recherchées en période électorale pour consolider les mandats du Conseil. Elle ne se veut pas un outil d’exclusion, mais un instrument permettant au candidat de connaître les compétences recherchées ou à orienter l’électeur au moment de l’élection.
Cette année, le Conseil a identifié les compétences suivantes pour permettre la diversité des compétences détenues par les membres du Conseil : expertise en informatique et cybersécurité (plus particulièrement en lien avec la loi 25) et/ou expertise en droit criminel et pénal.
Bulletin présentation pour la mise en candidature
La mise en candidature se fait par un bulletin de présentation disponible sur demande à direction@barreaudemontreal.qc.ca et doit être appuyée par au moins deux et au maximum dix membres de la section.
Par la suite, le bulletin de présentation ET les formulaires d’appui doivent être transmis à direction@barreaudemontreal.qc.ca et reçus avant 16 h, le 1er avril 2025.
Guide d’élection
Pour connaitre les règles et les détails en lien avec le déroulement de l’élection, veuillez consulter le Guide d’élection 2025.
Pour information ou obtenir un bulletin de présentation : direction@barreaudemontreal.qc.ca.
Note : Afin de faciliter la lecture, le Barreau de Montréal emploie le masculin comme genre neutre.