16 mai 2024
Retour sur l’assemblée générale annuelle
Au service de la justice
L’assemblée générale annuelle du Barreau de Montréal s’est tenue le 8 mai 2024 au Palais de Justice. Ce fut l’occasion pour le bâtonnier sortant, Me David Ettedgui, de souligner les réalisations de la dernière année et à la nouvelle bâtonnière, Me Caroline Larouche, de nous faire part de ses projets et objectifs pour le prochain exercice.
Allocution de la bâtonnière du Québec
La bâtonnière Catherine Claveau a salué la collaboration fructueuse entre les barreaux du Québec et de Montréal dans la réalisation de leur mission commune de protection du public. Elle a ensuite félicité le bâtonnier sortant, Me David Ettedgui, pour le succès de la campagne de sensibilisation à la pratique illégale de la profession « Méfiez-vous des faux avocats » et du Balado « Arrêt sur le droit ».
Soulignant que les célébrations entourant le 175e anniversaire sont une magnifique opportunité de renouveler l’engagement envers le public, la bâtonnière du Québec a aussi exprimé sa gratitude envers les participants du Marathon juridique saluant ceux qui ont consacré leur temps à rencontrer les citoyens.
Finalement, elle a énoncé les principales actions entreprises par le Barreau du Québec au cours de la dernière année. Parmi les dossiers stratégiques figurent l’engagement envers le bien-être psychologique des avocats, les travaux sur la sensibilisation et l’encadrement de l’intelligence artificielle dans la pratique, la participation au projet de transformation de la Justice, notamment avec le projet Lexius du ministère de la Justice, ainsi que la mise en place d’une politique de responsabilité sociale et environnementale.
Prix Pierre-Fournier
Le prix Pierre-Fournier a été remis cette année à Me Pierre-Luc Beauchesne afin de souligner sa contribution exceptionnelle au Barreau de Montréal. Me Beauchesne s’est démarqué non seulement par ses accomplissements professionnels, mais également par sa disponibilité, sa rigueur et son implication remarquable au sein de sa section depuis plus d’une décennie. Dans son discours, il a partagé les leçons tirées de son parcours comme journaliste pour le Barreau de Montréal, notamment celles découlant des rencontres enrichissantes avec de nombreux grands juristes qu’il a eu le plaisir d’interviewer dans le cadre de la rédaction des articles Figure de maître. Me Beauchesne a invité les avocats à vivre leurs passions tout en pratiquant le droit et surtout à ne pas hésiter à aller vers les autres et à partager leurs expériences pour créer des liens significatifs.
Prix d’excellence du bâtonnier
C’est avec beaucoup de fierté que Me David Ettedgui a ensuite remis, pour la toute première fois, le Prix d’excellence du bâtonnier à Me Nathalie Guertin, directrice des affaires juridiques du Barreau de Montréal, en reconnaissance de son dévouement exemplaire envers la protection du public et l’accès à la justice dans le district judiciaire de Montréal.
Ayant un parcours académique marqué par une transition de la communication vers le droit, Me Guertin a fait son arrivée au Barreau de Montréal en 2005. Au fil du temps, elle a développé une grande expertise dans la lutte contre la pratique illégale de la profession sur le territoire montréalais. Me Guertin est une juriste qui se distingue par son dévouement, sa rigueur et surtout par sa volonté constante d’apprendre et de transmettre ses connaissances, contribuant à faire évoluer le Barreau de Montréal. Son apport à la protection du public et à l’accès à la justice est inestimable.
Honorée et visiblement émue par cette reconnaissance et par les chaleureux applaudissements de ses pairs, Me Guertin a exprimé sa profonde gratitude. Elle a humblement partagé son parcours au Barreau de Montréal, soulignant la chance d’avoir côtoyé des membres inspirants et généreux de conseils. Ces derniers ayant enrichi son expérience professionnelle et ses connaissances, elle souhaite, à son tour, redonner en partageant son savoir.
Rapport de la trésorière
L’année 2023-2024 s’est catégorisée comme une année de retour à la normale. Les états financiers présentés par la trésorière, Me Alice Popovici, ont révélé une légère augmentation des revenus provenant des cotisations des membres, alors que les dépenses ont retrouvé leur niveau d’avant la pandémie, résultant du retour à la normale des activités, de nouvelles initiatives et de l’expansion des opérations, entraînant un léger déficit de 1 191 $. De plus, l’assemblée a approuvé la résolution du Conseil d’indexer les cotisations 2025-2026 selon l’indice des prix à la consommation de la région de Montréal pour 2023 (5,1 %).
Présentation de la nouvelle politique de gouvernance et des modifications au Règlement général
La nouvelle Politique de gouvernance et les modifications au Règlement général qui ont été adoptées par le Conseil le 26 février dernier ont été présentées lors de l’assemblée par la présidente du comité de gouvernance, Me Caroline Larouche.
Rapport du bâtonnier sortant
Reconnaissant pour cette expérience mémorable, Me David Ettedgui a partagé les défis et les réalisations de son mandat sous le thème « Connecté ».
Parmi les initiatives phares de l’année, Me Ettedgui a souligné le succès retentissant de la campagne contre la pratique illégale de la profession dans le domaine de l’immigration « Méfiez-vous », grâce à la précieuse collaboration de nombreux intervenants, des outils de sensibilisation efficaces et une couverture médiatique nationale. Il a également mis en lumière l’enrichissement de l’offre de formation continue et les partenariats stratégiques établis, dont le Balado « Arrêt sur le droit », fruit d’une collaboration avec le CAIJ et la Cour suprême du Canada. La connexion avec la relève a aussi été renforcée par la création de la Journée des stagiaires. Sur le plan international, l’année a été marquée par la tenue de la Conférence des barreaux des grandes villes du monde, permettant des échanges fructueux avec des représentants des barreaux du monde entier.
Cette tribune lui a aussi été l’occasion de convier l’auditoire à la soirée festive du 175e anniversaire du 30 mai prochain, qui se tiendra au Marché Bonsecours.
Enfin, Me Ettedgui a souligné les nouvelles politiques et procédures mises en place en harmonie avec la planification stratégique, afin de garantir la transparence et la responsabilité de la section.
Fier du travail accompli ensemble et convaincu que le Barreau de Montréal est plus que jamais connecté à sa mission, il quitte ses fonctions avec le sentiment du devoir accompli, invitant les membres à rester connectés et engagés dans la profession.
Proclamation des dirigeants et conseillers élus
Me Patrice Guay, président d’élection, a rappelé les résultats du dernier vote, par lequel ont été élus Me Mathieu Jacques, et Me Marie-France Le Bel, pour un mandat de deux ans comme conseiller, et Me Véronique Collard, comme conseillère pour un mandat d’un an, avant d’annoncer la composition du Conseil 2024-2025.
Première rangée de gauche à droite: Mes Alice Popovici (trésorière), Caroline Larouche (bâtonnière), Valérie Assouline (première conseillère), Joey Suri (secrétaire).
Deuxième rangée de gauche à droite: Mes Tamara Davis (directrice générale), Gabrielle O’Reilly Patry (représentante du Jeune Barreau de Montréal), Harry Dikranian (conseiller), Pascale Vigneau (conseillère), Marie-France Le Bel (conseillère).
Troisième rangée de gauche à droite: Mes Véronique Collard (conseillère), Peter Moraitis (conseiller), Vanessa O’Connell-Chrétien (conseillère), Mathieu Jacques (conseiller).
Absente de la photo: Me Patrycja Nowakowska (conseillère).
Mot de la nouvelle bâtonnière, Me Caroline Larouche
Dans un discours empreint de solennité, Me Caroline Larouche, fraîchement élue bâtonnière de Montréal, a souligné l’histoire riche et variée du Barreau de Montréal, alors que celui-ci s’apprête à célébrer son 175e anniversaire.
Rappelant que le rôle de juriste ne prend son sens réel que lorsqu’il s’inscrit dans l’engagement, la première procureure à la tête de la section a invité les avocats à maintenir la pertinence de la profession juridique envers la communauté montréalaise, dont les citoyens sont la raison d’être.
C’est avec enthousiasme et détermination qu’elle entame son mandat. Guidée par la volonté d’agir Au service de la justice, elle entend placer les justiciables et les différents intervenants du système au cœur de ses actions.
De grands enjeux guideront son mandat, en particulier la lutte contre la pratique illégale de la profession juridique, la démocratisation de l’accès à la justice par le biais d’initiatives comme le Salon VISEZ DROIT, dont la nouvelle mouture sera dévoilée au cours des prochaines semaines, et la valorisation du travail des avocats et intervenants de première ligne de la communauté juridique qui se dévouent quotidiennement pour les justiciables.
Pour conclure, Me Larouche s’est assurée d’inviter à son tour les membres à participer nombreux au cocktail dinatoire le 30 mai prochain afin de célébrer les 175 ans du Barreau de Montréal.