This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.
Biographie – L’honorable Jean-Louis Baudouin
Juriste de renommée internationale et ancien juge de la Cour d’appel du Québec, l’honorable Jean-Louis Baudouin est associé principal et membre du groupe Litiges et résolution de conflits. Sa connaissance approfondie du droit et sa vaste expérience comme magistrat lui confèrent une expertise exceptionnelle qu’il met notamment à profit dans des arbitrages complexes, nationaux et internationaux, ainsi que lors de simulations de procès dans le cadre de causes d’envergure.
Ayant fait preuve d’une grande compréhension des questions juridiques et éthiques liées au développement de la biotechnologie et des sciences de la vie, le juge Baudouin est considéré comme l’un des pionniers du droit de ces domaines scientifiques, et a d’ailleurs déjà agi à titre de conseiller en bioéthique pour le gouvernement du Canada.
Reconnu comme expert de droit civil, il est souvent cité par les arrêts de la Cour suprême du Canada. Il est, entre autres, l’auteur de traités de référence sur le droit de la responsabilité civile (8e édition), le droit des obligations (8e édition), ainsi que sur le secret professionnel et le droit au secret dans le droit de la preuve. Coauteur du Code civil du Québec annoté (17e édition), l’honorable juge Baudouin a aussi participé à plusieurs ouvrages sur le droit civil, le droit médical, la responsabilité des professionnels de la santé, l’expérimentation biomédicale et les droits de l’homme, l’outrage au tribunal, les infractions sexuelles et l’euthanasie. Il a rédigé plus d’une centaine d’articles dans des revues juridiques dotées de comité de lecture et, entre 1973 et 1989, préparé un grand nombre d’études pour la Commission de réforme du droit du Canada.
La remarquable carrière universitaire du juge Baudouin débute en 1962 à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, où il enseigne, pendant plus de 25 ans, le droit des obligations, le droit de la responsabilité civile, le droit médical et la bioéthique.
Admis au Barreau du Québec en 1963, il pratique au sein de divers cabinets d’avocats avant d’être nommé, en 1989, juge à la Cour d’appel du Québec, où il siège jusqu’en 2008.
Récipiendaire de nombreuses distinctions prestigieuses, le juge Baudouin a été fait grand officier de l’Ordre national du Québec en 2012 et officier de l’Ordre du Canada en 2014.