Le Code civil du Québec d’hier à demain : 30e anniversaire !
À l’occasion du 30e anniversaire de la naissance du Code civil du Québec, des figures éminentes du droit civil québécois, telles que l’honorable Jean-Louis Baudouin, l’honorable David L. Cameron, le professeur Sylvio Normand et la professeure Michelle Cumyn vous proposent une exploration des évolutions et des défis que notre Code a traversés depuis son adoption. Sous la forme d’une discussion intime entre les panélistes, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la genèse du Code civil, son inspiration, sa structure, ses transformations, et son avenir. La conversation sera modérée par le juge en chef de la Cour du Québec, l’honorable Henri Richard. Les participants auront également l’occasion l’opportunité de poser des questions, favorisant ainsi un échange dynamique et enrichissant. Un cocktail et des rafraichissements seront servis.
Conférenciers
L’honorable Jean-Louis Baudouin
L’honorable David L. Cameron
Professeure Michelle Cumyn
Professeur Sylvio Normand
L’honorable Henri Richard, modérateur
Inscriptions
Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.
Si vous avez des restrictions alimentaires, veuillez nous en faire part avant le 26 novembre à 12 h, à l’adresse suivante: cplourde@barreaudemontreal.qc.ca
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 3 décembre 2024, 8 h 30.
En savoir plus sur nos conférenciers :
Juriste de renommée internationale et ancien juge de la Cour d’appel du Québec, l’honorable Jean-Louis Baudouin est associé principal et membre du groupe Litiges et résolution de conflits. Sa connaissance approfondie du droit et sa vaste expérience comme magistrat lui confèrent une expertise exceptionnelle qu’il met notamment à profit dans des arbitrages complexes, nationaux et internationaux, ainsi que lors de simulations de procès dans le cadre de causes d’envergure.
Né à Midland, Ontario en 1957, David Lawrence Cameron reçoit son diplôme ARCT au Royal Conservatory of Music, University of Toronto en 1975, année de sa graduation de l’école secondaire.
En 1979, il obtient un baccalauréat en lettres de l’Université York à Toronto.
En 1983, il gradue en common law et en droit civil à l’Université McGill. Reçu au Barreau en 1984, il pratique pendant 24 ans en litige commercial et civil, spécialisé notamment en droit de la construction et en assurances.
Michelle Cumyn est professeure titulaire à l’Université McGill depuis 2023. Auparavant, elle était en poste à l’Université Laval à Québec.
La professeure Cumyn enseigne en droit civil et comparé. Elle a dirigé la revue Les Cahiers de droit de 2007 à 2010 et elle a été titulaire de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon de 2015 à 2020, en compagnie de sa collègue Mélanie Samson. Elle dirige aujourd’hui la collection Minerve des Presses de l’Université Laval. Elle est membre du comité consultatif et participe à plusieurs groupes de travail de la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada. Elle est coauteure, avec Pierre-Gabriel Jobin, d’un ouvrage sur le droit de la vente et avec Madeleine Cantin Cumyn, d’un traité sur l’administration du bien d’autrui. Elle a publié des articles en droit civil sur l’ordre public, les associations contractuelles, le sociofinancement, les obligations solidaires, le cautionnement et la cession de dette, remportant plusieurs prix pour ses publications. Ses articles accordent généralement une place importante au droit comparé.
Sylvio Normand est professeur associé à la Faculté de droit de l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent sur le droit civil (droit des biens et processus de codification), l’histoire du droit québécois (histoire de la pensée, de la culture et des institutions juridiques) et la littérature juridique (édition juridique et production éditoriale).
Monsieur le juge Henri Richard est entré en fonction le 26 octobre 2023 en tant que nouveau juge en chef de la Cour du Québec et également à titre de président du Conseil de la magistrature du Québec pour un mandat de sept ans.
Natif de la Montérégie, le juge Richard est admis au Barreau en 1985 et a exercé sa profession en pratique privée en litige civil et commercial. Il est nommé juge de la Cour du Québec, le 20 septembre 2006, où il siège à la Chambre civile du district de Montréal.