Évolution juridique et sociale de la Communauté 2SLGBTQ+ au Québec et au Canada : luttes et avancées

En collaboration avec :

Cette formation explore l’évolution juridique et sociale de la communauté 2SLGBTQ+ à travers ses luttes et les développements sociaux, législatifs et jurisprudentiels. Les conférenciers analyseront comment ces aspects interagissent au fil des décennies.

Déroulement :

Partie 1 : Histoire et luttes

Développements sociaux et législatifs : Un panorama des avancées et des défis rencontrés par la communauté.

Jurisprudence : Étude des décisions judiciaires marquantes.

Partie 2 : Concepts et vocabulaire

Diversité de genre et d’orientation sexuelle : Comprendre les différentes identités et orientations.

Vocabulaire inclusif : Explication des termes clés pour une communication respectueuse.

Partie 3 : Besoins juridiques et recommandations

Données scientifiques : Analyse des besoins juridiques spécifiques de la communauté 2SLGBTQ+.

Confiance envers le système judiciaire : Identifier les obstacles et proposer des solutions pour renforcer la confiance.

Exercice pratique

Mise en situation : Atelier pour améliorer la communication orale et écrite des avocat.e.s, incluant l’usage des pronoms avec les personnes trans et non-binaires.

Conférenciers

Me Marie Laure Leclercq, Ad. E.

Me Steeves Bujold, Ad. E.

Inscriptions

Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.

Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous :


En savoir plus sur nos conférenciers :
Me Marie Laure Leclercq, Ad.E.

Avocate émérite reconnue par le Barreau du Québec, Marie Laure Leclercq, Ad.E., est également une pionnière et un pilier de la communauté LGBTQ2S+ au Canada. Lauréate 2016 du prix de l’héroïne du Forum sur l’orientation et l’identité sexuelles, elle est engagée depuis plusieurs années à la cause des personnes issues des minorités sexuelles, notamment à travers l’Association du Barreau canadien. Ses actions ont fait naître diverses initiatives ayant grandement contribué à l’avancement de la profession.

Ingénieure de formation, Marie Laure voue une véritable passion à la technologie. Elle représente des petites et grandes entreprises, évoluant dans plusieurs domaines avant-gardistes, en matière de droit des affaires, droit contractuel ainsi que droit de la propriété intellectuelle et technologies de l’information. Son excellence professionnelle est par ailleurs reconnue par Best Lawyers in Canada depuis 2016.

À travers les années, Marie Laure s’est impliquée au sein de nombreuses associations sociales et professionnelles. Elle siège actuellement à titre de Commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, où elle est une porte-parole de premier ordre en matière de droits de la personne, notamment LGBTQ2S+. Elle a récemment agi à titre de co-présidente du Comité consultatif portant sur les sévices commis à l’encontre la communauté LGBTQ2S+ par le gouvernement canadien. Leur important travail a mené le premier ministre du Canada à présenter des excuses nationales en novembre 2017.

Première femme ayant effectué sa transition tout en exerçant dans un cabinet juridique au Québec, Marie Laure dispose d’un cheminement personnel et d’une implication sans faille qui ont fait d’elle un modèle pour l’ensemble de la communauté.

Me Steeves Bujold, Ad. E.

Me Steeves Bujold, Ad. E. est associé et leader du groupe litige pour le Québec chez McCarthy Tétrault. Il possède une pratique diversifiée en litige et une expertise de pointe en droit de la santé, responsabilité médicale et pharmaceutique, ainsi qu’en droit professionnel. Jusqu’à récemment, il était président du groupe d’action pour la Fierté et, à ce titre, le leader national des initiatives de son cabinet en matière de diversité et d’inclusion pour la communauté 2SLGBTQ+. Depuis 2019, il a participé au développement du programme primé “Priorité à l’inclusion” chez McCarthy Tétrault.

Durant son mandat en tant que 94e président de l’Association du Barreau canadien, et en tant que première personne avec un conjoint de même sexe à occuper ce poste, il a été un fervent défenseur des droits des membres de la communauté 2SLGBTQ+ au Canada et à l’étranger. Il est officier au Comité LGBTQI+ de l’International Bar Association. Conférencier recherché, il était récemment conférencier invité de la Law Society of New South Wales à Sydney en Australie et auprès des juges de la Cour du Banc du Roi du Nouveau Brunswick. Il complète un deuxième mandat de membre du Comité consultatif à la magistrature fédérale pour le Québec Ouest. En 2024, le magazine Canadian Lawyer le classait parmi les 25 avocats les plus influents au pays.

Détails
27 janvier 2025
9 h à 12 h
Formation en ligne
Tarif allant de 157,50$ à 210,00$+tx
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

Voir la Politique de fixation des prix, gratuités et remboursement des formations

*Une attestation de présence sera transmise dans les semaines suivant l’activité.

**Les trois heures de cette conférence hybride sont reconnues aux fins de la formation continue obligatoire en éthique et déontologie.


Merci à nos partenaires