Tel un athlète, découvrez comment transformer le stress en allié pour maintenir une performance optimale, même sous pression. Cette conférence interactive basée sur les principes de performance sportive offrira des outils pour mieux gérer le stress, renforcer votre résilience et maximiser votre efficacité dans des environnements exigeants. Adapté pour les professionnels du droit, cet atelier vous aidera à naviguer à travers les défis de la performance, tout en préservant votre bien-être.
Conférencière
Mme Heidi Malo
Modérateur
Me Marie-Mychel De Charrette
Inscriptions
Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 23 avril 2025.

En savoir plus sur notre conférencière :

Détentrice d’une Maîtrise en Sciences de l’Activité physique (M.Hk), Heidi a travaillé, au cours de la dernière décennie, en tant que consultante en performance mentale (CPM) certifiée avec de nombreux athlètes et para-athlètes à travers le monde. Son expérience auprès des athlètes de haut niveau est très diversifiée, passant des Grands Prix aux Coupes du Monde, des US Opens aux Championnats du monde, ainsi qu’en soutenant des athlètes lors des cinq derniers cycles olympiques. Elle a également œuvré auprès d’Excellence sportive Laurentides à titre de Coordonnatrice aux services et en tant que Directrice haute performance (2021-2024). Son travail remarquable avec des athlètes et para-athlètes témoigne de son engagement envers l’excellence et le bien-être des athlètes.
Merci à nos partenaires
Cette formation est organisée en collaboration avec le comité Formation.
Cette formation se déroulera en deux parties, soit :
- Comment prévenir et surmonter les impasses en médiation
- Des conseils pour devenir un meilleur médiateur
En médiation, il arrive fréquemment que les discussions entre les parties stagnent laissant présager que la séance de médiation prendra fin. La plupart des médiateurs craignent ces impasses se sentant dépourvus lorsque les parties cessent de négocier ou lorsqu’elles annoncent qu’elles ne souhaitent plus poursuivre le processus.
Cette formation fournira des outils pour prévenir et éviter certaines situations, notamment lorsque l’une des parties n’est pas familière avec les faits, n’a pas l’autorité de régler, se présente accompagnée d’un expert qui n’est pas attendu ou qu’elle quitte tôt dans le processus. La formation apportera également des moyens de surmonter les impasses lorsqu’ils surviennent tels l’utilisation stratégique du silence par le médiateur, la prise de pauses (« time out »), le recours au jeu de rôle inversé, à l’humour, etc. Nous traiterons l’ensemble de ces techniques en s’appuyant sur des exemples concrets.
La deuxième partie de la formation portera sur des recommandations pratiques afin que les participants deviennent de meilleurs médiateurs. Il y sera discuté des éléments que les médiateurs devront prendre en considération lors de la préparation, de l’orientation à donner aux parties avant qu’elles présentent leur version des faits et des techniques à utiliser pour les assister afin de parvenir à un règlement à l’amiable.
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de confronter les situations difficiles et de présider les séances de médiation avec confiance et assurance.
Conférencière
L’honorable Suzanne Handman
Inscriptions
Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 22 avril 2025, 9 h.
En savoir plus sur notre conférencière:
Suzanne Handman a obtenu une licence en droit de l’Université de Montréal après une carrière initiale en orthophonie et audiologie. Elle a entamé sa carrière d’avocate au sein du cabinet Martineau Walker (aujourd’hui Fasken Martineau Doumoulin LLP) et, par la suite, elle s’est jointe au cabinet Trudel, Nadeau et associés pour en devenir associée, œuvrant dans le domaine du droit de travail.
Subséquemment, elle a été nommée vice-présidente du Conseil canadien des relations du travail (présentement Conseil canadien des relations industrielles) à Ottawa en droit de travail. En 2000, elle a été nommée juge au Tribunal du travail et en 2005 elle fut transférée à la Chambre civile de la Cour du Québec. En plus de présider des auditions, le juge Handman régulièrement présidait des conférences de règlement à l’amiable.
Maintenant retraité, le juge Handman agi comme médiatrice et mentor. Elle est vice-présidente du Conseil international de la médiation. Elle a donné des conférences et la formation sur le sujet de la médiation aux juges, avocats et médiateurs en Europe et au Canada. Elle est également auteur de plusieurs publications sur la médiation. Son livre Mediation for Lawyers : A Practical Guide for Effective Representation of Your Clients a été publié en 2024 et est maintenant disponible chez University of Toronto Press.
Merci à nos partenaires
Veuillez noter que la formation en présentiel est annulée et que cette conférence sera offerte exclusivement en ligne.
En collaboration avec :
La transformation numérique bouleverse la profession juridique, offrant des opportunités sans précédent pour améliorer l’efficacité, la précision et l’accessibilité des services juridiques. Cette formation de trois heures explore les technologies émergentes, les meilleures pratiques et les stratégies pour intégrer ces innovations à la pratique du droit. Les participants découvriront comment l’automatisation, l’intelligence artificielle, et les plateformes collaboratives redéfinissent le rôle des avocats et transforment la manière dont les services juridiques sont livrés. Préparez-vous à embrasser le changement et à positionner votre pratique à l’avant-garde de l’innovation juridique.
- L’avenir de la profession juridique (évolution des compétences et des rôles des avocats, opportunités et défis à venir, stratégies pour développer un avantage concurrentiel)
- Introduction à la transformation numérique pour les praticiens du droit (Définition et importance de la transformation numérique, aperçu des tendances actuelles et futures)
- Technologies clés et leur impact sur la profession juridique (Intelligence artificielle et apprentissage automatique, automatisation des processus juridiques, blockchain et contrats intelligents)
- Intégration des outils numériques dans la pratique (Étapes pour une adoption réussie des technologies, études de cas et exemples pratiques, gestion du changement et formation continue)
- Aspects déontologiques, sécurité et confidentialité des données (cadre déontologique, enjeux de la cybersécurité, meilleures pratiques pour protéger les informations sensibles)
Conférenciers
Me Jean-François Denis
M. Florian Strich
Inscriptions
Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous :
En savoir plus sur nos conférenciers :
Jean-Francois Denis est Leader pour l’est du Canada au sein de l’équipe des solutions d’affaires juridiques chez PwC Canada. Basé à Montréal, il possède une vaste expérience dans la transformation de la profession juridique et la mise en œuvre de stratégies innovantes visant à moderniser la pratique du droit. Avant de se joindre à PwC, il a été avocat en pratique privée puis en sein de grandes entreprises, où il a notamment été directeur des opérations juridiques et joué un rôle important dans la transformation numérique de son département.
Florian Strich est premier directeur au sein de l’équipe de cybersécurité, protection des renseignements personnels et lutte contre la criminalité financière de PwC Canada. Diplômé en droit des affaires de l’Université de Montpellier, il a obtenu un Master 2 en droit du numérique à l’Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Spécialisé en protection des renseignements personnels et en protection de la vie privée, il consacre sa pratique à la mise en œuvre de programmes de cybersécurité et de protection des données et de la vie privée basées sur le développement de stratégies de transformation axées sur la sécurité et en intégrant et en gérant efficacement les systèmes technologiques pour offrir des améliorations opérationnelles et gérer les risques de manière proactive.
Merci à nos partenaires
Cette formation vise à offrir aux participants un panorama de l’actualité du droit des contrats au cours de l’année écoulée par une synthèse de certaines décisions marquantes au regard de l’évolution de la matière.
Conférencier
Me Jérémie Torres Ceyte
Inscriptions
Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 27 mars 2025, 12 h.

En savoir plus sur notre conférencier :
Le Vice-Doyen Torres Ceyte est avocat, professeur agrégé à la faculté de droit de l’Université de Montréal et titulaire de Chaire du notariat. Il enseigne le droit des obligations. Ses recherches sont axées principalement sur le droit des obligations.
Merci à nos partenaires
Soyez des nôtres le 29 avril prochain alors que la bâtonnière de Montréal aura l’honneur de mener une entrevue croisée avec le très honorable Richard Wagner, C.P., juge en chef du Canada, l’honorable Suzanne Côté et l’honorable Nicholas Kasirer.
Tout comme le Barreau de Montréal, la Cour suprême du Canada célèbrera un grand anniversaire prochainement, celui de ses 150 ans. Cette tribune sera l’occasion de discuter de son évolution et du travail accompli au cours du dernier siècle et demi, au service des Canadiens mais aussi au service de la justice, thème qui est au cœur du mandat de la bâtonnière Larouche.
Ce riche entretien mettra également en lumière leurs parcours de juriste, leurs réalisations et leurs réflexions.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour ne rien rater de ces échanges. Faites-vite, les places sont limitées!
*Horaire:
- 11h30: Ouverture des portes
- 12h00: Service du potage
- 12h20: Service du plat
- 12h45: Début de l’entretien
- 13h45: Fin de l’entretien
- 13h45: Service du café et dessert
*À noter qu’aucun repas ne sera servi pendant l’entretien (entre 12h45 et 13h45)
Invités :
Le très honorable Richard Wagner, C.P., juge en chef du Canada
Madame la bâtonnière Caroline Larouche, maître de cérémonie
À propos des Grand entretiens
Les Grands entretiens du bâtonnier consistent en une série de discussions sous forme de dîners-conférences lors desquels le bâtonnier en poste mène une entrevue avec des personnalités qui façonnent, à leur façon, l’histoire montréalaise. Réfléchis avec cœur et ambition, ces grands entretiens sont l’occasion de donner la parole à des membres de la section de Montréal ou de la communauté juridique qui, par leur parcours et leur vision, peuvent tous nous faire grandir individuellement et collectivement.
Inscriptions fermées (COMPLET)
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 24 avril 2025, 12 h.
Date limite pour annulation avec remboursement: 22 avril 2025
Une présentation par
Merci à nos partenaires
Cette formation est organisée en collaboration avec le comité intégration des technologies.
Cette formation immersive s’adresse aux avocats en pratique privée souhaitant renforcer leurs compétences en gestion de crise et mieux comprendre leur état actuel de préparation face aux cybermenaces. À travers un atelier interactif de type tabletop, les participants seront confrontés à un scénario réaliste simulant une cyberattaque, tel qu’un rançongiciel ou une fuite de renseignements personnels.
Cet atelier pratique et offert dans un environnement confidentiel et pour un groupe restreint, offrira un espace sécurisé permettant aux avocats participants de discuter des défis critiques qu’ils rencontrent dans leur pratique, d’identifier les vulnérabilités potentielles et de développer des stratégies concrètes pour renforcer la résilience des cabinets face aux cyber risques. Les participants repartiront avec des pistes de solutions applicables pour protéger efficacement leurs clients et leur organisation.
Objectifs :
- Prendre conscience de l’état actuel de préparation de leur cabinet face à une cybercrise.
- Comprendre les étapes essentielles de gestion d’incidents.
- Reconnaître les obligations légales et éthiques lors d’une crise, y compris la gestion des violations de données personnelles.
- Développer une meilleure conscience des risques et prioriser des actions pour renforcer la résilience organisationnelle.
Conférencière
Me Dany Guimond Valcourt
Inscriptions
Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 14 mars 2025, 9 h.
En savoir plus sur notre conférencière :
Avec plus de 15 ans d’expérience, Dany est une professionnelle en cybersécurité et avocate reconnue pour ses compétences en protection des renseignements personnels, cybersécurité, conformité et gestion des données. Elle accompagne des organisations de divers secteurs (finance, banque, technologie, infrastructures) dans le renforcement de leur posture de sécurité et leur conformité réglementaire.
Son expertise englobe la gestion des incidents de sécurité, la conformité réglementaire, la gestion des contrats (y compris les assurances cybersécurité), l’évaluation des risques, la gestion des tiers, la gouvernance stratégique, ainsi que la formation et les ateliers de sensibilisation. Dany anime des exercices de simulation de rançongiciels afin d’améliorer la préparation et la réponse en situation de crise de professionnels œuvrant en entreprise de toute sorte.
En tant que chargée de cours à Polytechnique Montréal, elle a développé et enseigne au programme de maîtrise en génie logiciel et informatique axé sur la cybersécurité. Elle forme la prochaine génération de professionnels à relever les défis stratégiques et réglementaires liés à la protection des données, la résilience organisationnelle et la gestion des crises. À l’Université de Sherbrooke, elle intervient comme invitée dans le cadre du cours « Droit, cybersécurité et gestion des risques technologiques », abordant des thèmes tels que l’assurance cybersécurité, les protocoles de réponse aux incidents et le rôle des Breach Coaches.
Son expertise s’étend aux cadres réglementaires mondiaux, tels que la LPRPDE (PIPEDA), le RGPD (GDPR), le CCPA et la Loi 25 du Québec, ainsi qu’aux normes internationales comme le NIST et l’ISO 27001.
Merci à nos partenaires
Cette formation est organisée en collaboration avec le comité Formation.
Cette formation permettra :
- de démystifier des notions du champ de la santé et du bien-être au travail, ainsi que leur application dans le contexte des avocates et avocats,
- d’approfondir l’approche d’autogestion (ou autosoin) en matière de bien-être ainsi que les données scientifiques appuyant son utilité,
- de découvrir une diversité de stratégies concrètes basées sur la recherche que les personnes peuvent mettre en place dans leur quotidien au travail ou à la maison pour optimiser leur équilibre et leur bien-être et aussi prévenir l’épuisement,
- à mettre à l’essai certaines stratégies d’autogestion,
- à développer un plan d’action individualisé pour renforcer l’autogestion et le bien-être dans sa vie personnelle et professionnelle, considérant les bénéfices pour les avocates et avocats, et par ricochet, pour leurs clientèles.
Après une courte introduction à ce qu’est la psychologie positive, nous proposerons deux exercices pratiques afin de la mettre en action. Le premier exercice permet de mettre en pratique l’approche appréciative et consiste à faire le Post mortem d’une réussite. Tandis que le deuxième exercice permet de vivre et de développer l’autocompassion en ciblant une difficulté professionnelle (ou personnelle).
Conférenciers
Simon Coulombe, PhD
Lucie Moulet, PhD
Inscriptions
Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 20 février 2025.
En savoir plus sur nos conférenciers :
Simon Coulombe, PhD, est professeur agrégé au Département des relations industrielles de l’Université Laval. Il est titulaire de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail, propulsée par Beneva. Formé en psychologie communautaire (doctorat de l’UQAM obtenu en 2016), il mène des recherches sur la promotion de la qualité de vie et du bien-être au travail et sur le rétablissement en santé mentale. Ses travaux se situent à l’intersection entre plusieurs champs de la psychologie (communautaire, positive, environnementale et organisationnelle). Il possède aussi une expertise particulière sur diverses formes d’interventions novatrices (par ex., applications mobiles, programmes de soutien à l’autogestion, programmes de ressourcement misant sur le patrimoine et l’art, interventions centrées sur l’aménagement des lieux physiques) sur le bien-être global.
Lucie Moulet est thérapeute en relation d’aide au sein de la Clinique de Psychologie Positive de Montréal.
Avec authenticité et selon les dernières avancées scientifiques, Lucie accompagne des personnes, dans toute leur diversité, pour les aider à se découvrir, à mieux se connaître, à mieux se comprendre, à résoudre des problématiques personnelles ou professionnelles de la vie courante et à (re)trouver leur équilibre.
Spécialiste des profils neurodivergents (douance, TDA/H, TSA, hypersensibilité, DYS…), Lucie accompagne les personnes concernées, à leur rythme, à comprendre leur profil spécifique, à atteindre leur plein potentiel et à faire des choix en adéquation avec leurs valeurs.
Ses accompagnements sont axés sur les forces de chacun et sur leur bien-être, et non uniquement sur les problématiques ou sur ce qui va mal. Avec une approche authentique, bienveillante et empathique, chaque rencontre se passe sous le sceau de la confidentialité et sans aucun jugement. Lucie saura vous créer un espace de confiance, dans lequel vous pourrez vous déposer et vous retrouver.
Avant de s’intéresser au développement de la personnalité, à la psychologie positive et à la neurodiversité, Lucie a œuvré une vingtaine d’années dans le domaine de l’éducation, en tant que chercheuse scientifique, chargée de projets et conseillère technopédagogique, dans des OBNL et à l’université.
Merci à nos partenaires
À travers l’analyse d’une sélection de décisions clés, la formation proposera un aperçu des développements les plus récents en procédure civile et en droit de la preuve québécois, permettant ainsi une synthèse quant aux tendances jurisprudentielles émergentes et leurs implications pratiques.
Conférencière
Me Shana Chaffai-Parent
Inscriptions
Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 20 mars 2025.

En savoir plus sur notre conférencière :
Shana Chaffai-Parent est avocate et professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Elle enseigne la résolution des différends et les fondements du droit privé aux premier et second cycles. Ses travaux de recherche portent sur la procédure civile, le droit de la preuve, les modes privés de résolution des différends et l’accès à la justice et aux tribunaux. La prof. Chaffai-Parent fait partie du Groupe d’experts sur la procédure civile du Barreau du Québec, ainsi que que du Comité expert sur la sciences et les tribunaux de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Elle fait également partie du groupe de recherche Innovation et mutations des activités de justice (IMAJ) et du Consortium de recherche empirique en droit interdisciplinaire numérique et financier (CREDI-NF), en plus d’avoir fait partie du comité scientifique du partenariat de recherche Accès au droit et à la justice (ADAJ). La prof. Chaffai-Parent est membre du Barreau du Québec, et avant d’entreprendre son parcours académique, elle a pratiqué le litige civil dans un cabinet d’avocats national.
Merci à nos partenaires
Cette formation est organisée en collaboration avec le comité de relations avec les membres.
Natasha Black, planificatrice financière, vous propose un atelier pour explorer trois piliers essentiels afin de bâtir une santé financière solide et réaliser vos ambitions de vie : la planification financière, les placements et l’assurance de personnes. Ces outils, souvent perçus comme complexes, sont en réalité des alliés puissants pour prendre le contrôle de vos finances, protéger vos proches et préparer un avenir prospère.
Ensemble, nous verrons comment la planification financière peut vous aider à structurer vos objectifs, comment les placements peuvent faire croître votre patrimoine, et pourquoi l’assurance de personnes est indispensable pour sécuriser à la fois votre vie personnelle et professionnelle. Peu importe votre âge ou votre situation, ces concepts sont accessibles à tous et peuvent transformer vos défis financiers en opportunités.
Conférencière
Natasha Black, Planificatrice financière
Inscriptions
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 25 mars 2025, 8 h 30.
« EN-ARGENT » pour un juste équilibre : une campagne sur la santé financière à découvrir
De janvier à mars, le Barreau de Montréal, en collaboration avec le comité de relations avec les membres, vous invite à découvrir une série de trois capsules d’information, bâties sur mesure pour les avocats. Animées par Natasha Black, planificatrice financière, elles offrent des conseils pratiques pour une saine planification financière.

En savoir plus sur notre conférencière :
Natasha Black a terminé avec succès le programme d’études supérieures de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) en 2019 et a obtenu sa certification de planificatrice financière agréée (CFP) en 2024. Elle est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité et en gestion et apporte à son rôle 14 ans d’expertise bancaire, notamment en tant qu’analyste financière.
Son inspiration : Maya Angelou. « Vous ne pouvez devenir véritablement accompli que dans quelque chose que vous aimez. Ne faites pas de l’argent votre objectif. Au lieu de cela, poursuivez les choses que vous aimez faire, puis faites-les si bien que les gens ne peuvent pas vous quitter des yeux. »
.
Merci à nos partenaires
Cette formation est organisée en collaboration avec le comité intégration des technologies.
Cette formation immersive s’adresse aux avocats en pratique privée souhaitant renforcer leurs compétences en gestion de crise et mieux comprendre leur état actuel de préparation face aux cybermenaces. À travers un atelier interactif de type tabletop, les participants seront confrontés à un scénario réaliste simulant une cyberattaque, tel qu’un rançongiciel ou une fuite de renseignements personnels.
Cet atelier pratique et offert dans un environnement confidentiel et pour un groupe restreint, offrira un espace sécurisé permettant aux avocats participants de discuter des défis critiques qu’ils rencontrent dans leur pratique, d’identifier les vulnérabilités potentielles et de développer des stratégies concrètes pour renforcer la résilience des cabinets face aux cyber risques. Les participants repartiront avec des pistes de solutions applicables pour protéger efficacement leurs clients et leur organisation.
Objectifs :
- Prendre conscience de l’état actuel de préparation de leur cabinet face à une cybercrise.
- Comprendre les étapes essentielles de gestion d’incidents.
- Reconnaître les obligations légales et éthiques lors d’une crise, y compris la gestion des violations de données personnelles.
- Développer une meilleure conscience des risques et prioriser des actions pour renforcer la résilience organisationnelle.
Conférencière
Me Dany Guimond Valcourt
Inscriptions (atelier du 21 février : COMPLET)
Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.
Cette formation est également offerte à cette date :
En savoir plus sur notre conférencière :
Avec plus de 15 ans d’expérience, Dany est une professionnelle en cybersécurité et avocate reconnue pour ses compétences en protection des renseignements personnels, cybersécurité, conformité et gestion des données. Elle accompagne des organisations de divers secteurs (finance, banque, technologie, infrastructures) dans le renforcement de leur posture de sécurité et leur conformité réglementaire.
Son expertise englobe la gestion des incidents de sécurité, la conformité réglementaire, la gestion des contrats (y compris les assurances cybersécurité), l’évaluation des risques, la gestion des tiers, la gouvernance stratégique, ainsi que la formation et les ateliers de sensibilisation. Dany anime des exercices de simulation de rançongiciels afin d’améliorer la préparation et la réponse en situation de crise de professionnels œuvrant en entreprise de toute sorte.
En tant que chargée de cours à Polytechnique Montréal, elle a développé et enseigne au programme de maîtrise en génie logiciel et informatique axé sur la cybersécurité. Elle forme la prochaine génération de professionnels à relever les défis stratégiques et réglementaires liés à la protection des données, la résilience organisationnelle et la gestion des crises. À l’Université de Sherbrooke, elle intervient comme invitée dans le cadre du cours « Droit, cybersécurité et gestion des risques technologiques », abordant des thèmes tels que l’assurance cybersécurité, les protocoles de réponse aux incidents et le rôle des Breach Coaches.
Son expertise s’étend aux cadres réglementaires mondiaux, tels que la LPRPDE (PIPEDA), le RGPD (GDPR), le CCPA et la Loi 25 du Québec, ainsi qu’aux normes internationales comme le NIST et l’ISO 27001.