This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.
Exposants
Une vingtaine d’organismes de première ligne fourniront des informations essentielles sur leurs services.
Leurs équipes ont hâte de vous rencontrer le 29 mars prochain, au Palais de justice de Montréal, 5e étage (10 rue Saint-Antoine E.)
Organismes présents aux portes ouvertes VISEZ DROIT
La mission de l’Aqaadi inclut l’intervention devant les tribunaux et les législateurs, ainsi que dans les médias, sur les différents enjeux relatifs à l’immigration ainsi que la promotion de notre profession dans l’écosystème. Elle défend la primauté du droit, les principes de justice naturelle, ainsi que les libertés individuelles et les droits fondamentaux des ressortissants étrangers, peu importe leur statut au Canada.
Le Barreau de Montréal a pour mission de veiller à la protection du public tout en soutenant les membres de la section dans l’exercice de la profession.
Le Barreau du Québec a pour mission est d’assurer la protection du public, de contribuer à une justice accessible de qualité et de défendre la primauté du droit.
Le Centre communautaire juridique de Montréal assure l’accès à la justice aux personnes financièrement admissibles résidents sur les territoires de Montréal et Laval, pour faire valoir leurs droits
Le Centre de justice de proximité du Grand Montréal a pour mission de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des personnes, par des services d’information, de soutien et d’orientation, offerts en complémentarité avec les ressources existantes.
La Clinique juridique du Barreau du Québec a pour mission de rendre la justice plus accessible pour les citoyens tout en développant les compétences des avocats de demain au moyen d’une phase d’apprentissage clinique obligatoire.
La mission de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse est d’assurer la promotion et le respect des principes énoncés dans :la Charte des droits et libertés de la personne.
Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ).
Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.
La Commission des services juridiques est l’organisme chargé de veiller à ce que l’aide juridique soit fournie au Québec par les centres régionaux aux personnes financièrement admissibles.
Elle offre également un service de consultation juridique gratuite pour toute personne victime de violence sexuelle ou conjugale, sur toute question de droit en lien avec la violence dont elle est victime (rebatir.ca)
Éducaloi est un organisme non gouvernemental qui a pour mission de vulgariser le droit dans un langage clair et d’outiller le public pour en faire autant.
La Fondation du Barreau du Québec a pour mission de contribuer à l’avancement du droit et au soutien d’une relève juridique diversifiée pour une société plus juste.
Le GAIHST est un organisme communautaire qui vient en aide aux personnes vivant ou ayant vécu une situation de harcèlement au travail et qui sensibilise la population sur cette problématique.
Juripop a pour mission d’assurer l’accès à la justice dans le but de garantir le respect, l’autonomie et la dignité des personnes et de contribuer à l’atteinte d’une société juste, égalitaire et inclusive.
Justice Pro Bono a comme mission d’améliorer l’accès à la justice en mobilisant la communauté juridique à partager expertise et temps aux individus, collectivités et OBNL québécois n’ayant pas les ressources nécessaires pour accéder à des services juridiques.
Le ministère de la Justice du Canada a pour mandat de soutenir la double fonction de ministre de la Justice et procureur général du Canada. Le ministère veille aussi à ce que le gouvernement fédéral soit secondé par des services juridiques de haute qualité et que le système de justice canadien soit équitable, adapté et accessible, et qu’il reflète les valeurs canadiennes.
La mission du ministère de la Justice du Québec consiste à favoriser la confiance des citoyennes et des citoyens en la justice et le respect des droits par le maintien au Québec d’un système de justice accessible et intègre ainsi que de la primauté du droit.
Service Canada
Détails à venir.
Le Service de police de la ville de Montréal (S.P.V.M.) représente un répondant de première ligne auprès de la collectivité. Il a pour responsabilités de :
- Protéger la vie et les biens des citoyens;
- Maintenir la paix et la sécurité publique;
- Prévenir et combattre le crime;
- Faire respecter les lois et règlements en vigueur.
Les Services juridiques communautaires de Pointe St-Charles et Petite Bourgogne sont un organisme communautaire à but non lucratif qui existe depuis 1970 et un centre local d’aide juridique, sous le contrôle de la population locale.
Le travail de l’équipe s’inscrit dans trois grands axes d’intervention:
- Centre local d’aide juridique;
- Augmenter l’accès à la justice;
- Défense collective des droits par la participation aux activités communautaires et de concertation des quartiers desservis;