This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Biographie – L’honorable Henri Richard

Monsieur le juge Henri Richard est entré en fonction le 26 octobre 2023 en tant que nouveau juge en chef de la Cour du Québec et également à titre de président du Conseil de la magistrature du Québec pour un mandat de sept ans.

Natif de la Montérégie, le juge Richard est admis au Barreau en 1985 et a exercé sa profession en pratique privée en litige civil et commercial. Il est nommé juge de la Cour du Québec, le 20 septembre 2006, où il siège à la Chambre civile du district de Montréal.

Le juge Richard est l’auteur des trois éditions de l’ouvrage « Le courtage immobilier au Québec – Droits et obligations des courtiers, agents et clients » paru aux Éditions Yvon Blais en 1988, 1994 et 2010. Il est aussi l’auteur de plusieurs articles de doctrine se rapportant au domaine du droit immobilier.

Il a été membre du Comité consultatif de la formation permanente du Barreau du Québec (2000- 2005) et membre du conseil du Barreau de Longueuil (1994-1997) à titre de conseiller. Tout au long de sa carrière, il a donné de nombreuses conférences portant sur le droit immobilier en plus de donner des cours dans le cadre du programme de la formation permanente du Barreau du Québec.

De plus, dès 2010, le juge Richard enseigne à tous les nouveaux juges de la Cour du Québec dans le cadre d’un séminaire de formation initiale où il présente notamment les principes de base en matière de formulation du jugement. Il fait de même auprès des juges de la Cour du Québec plus expérimentés dans le cadre d’un séminaire sur la rédaction de jugement. Il est aussi appelé à enseigner cette matière aux juges administratifs de toute juridiction.

Il a été nommé juge en chef adjoint à la Chambre civile de la Cour du Québec en 2017 jusqu’en 2019 et présidait les comités de sélection pour les personnes aptes à devenir juges à la Chambre civile de la Cour du Québec. Il apportait son expertise pour toutes questions en matière civile.