Quand la DPJ s’invite en Cour supérieure

Dans le cadre de cette formation, découvrez les particularités et les interactions de la Cour supérieure (Chambre familiale) et de la Cour du Québec (Chambre de la jeunesse) dans les situations où ces deux juridictions sont saisies de la situation d’un même enfant.

Me Assouline, spécialiste en droit de la jeunesse et en droit de la famille, expliquera l’impact de l’intervention de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) lorsqu’il y a un jugement ou une instance à la Cour supérieure. Le but de cette formation est d’informer les avocat(e)s quant aux distinctions entre ces deux instances, notamment en ce qui a trait au rôle de l’avocat représentant un parent tout en les outillant quant aux stratégies et meilleures pratiques de représentation. Cette formation abordera également plus largement les distinctions entre les rôles d’un avocat à l’enfant en Cour supérieure et en Chambre de la jeunesse, en plus de traiter de la demande de garde en Chambre de la jeunesse, sous l’article 37 al. 3 C.p.c.

Cette formation s’adresse aux professionnels du droit souhaitant approfondir leur compréhension des compétences différentes entre la Cour supérieure (chambre familiale) et la Cour du Québec (chambre de la jeunesse) ainsi qu’améliorer leur pratique en droit familial et en protection de la jeunesse.

Inscriptions

Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.

Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 27 septembre 2024, 16 h.

Les participants recevront leur lien de connexion Zoom la veille et un rappel une heure avant le début de la conférence.

Date limite pour annulation avec remboursement: 24 septembre 2024.


En savoir plus sur notre conférencière :

Me Valérie Assouline

Me Valérie Assouline détient plus de deux décennies d’expérience en tant qu’avocate étant membre du Barreau du Québec depuis 1998. En 2007, celle-ci fonde le cabinet boutique, SOS-Avocats, qui à travers les années a su développer une expertise en droit de la famille et subséquemment en droit de la jeunesse et ayant pour mission principale de toujours voir au meilleur intérêt des enfants.

Appelée régulièrement à commenter l’actualité auprès de divers médias, relativement au système de protection de la jeunesse au Québec, Me Assouline a également rendu un témoignage remarqué à la Commission Laurent, où elle faisait état de la réalité vécue par les parents qui doivent composer avec la Directrice de la protection de la jeunesse dans leur vie. 

Me Assouline est également l’ex-présidente de la Section jeunesse du Barreau canadien et a agi à titre de conseillère au Conseil du Barreau de Montréal pour plus de deux mandats avant d’être nommée première conseillère en 2024. En plus de son implication comme conseillère municipale pour la ville de DDO depuis 2017, Me Assouline est impliquée auprès de la Fondation des enfants de la DPJ de Montréal. Son engagement auprès de groupes communautaires et son dévouement à l’implication des femmes en politique lui ont valu la médaille du Sénat.

Détails
30 septembre 2024
12 h à 13 h 30
Conférence en ligne
Présentation Powerpoint
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.


Merci à nos partenaires