16 janvier 2025

Mot de la bâtonnière – Me Caroline Larouche

Chères consœurs,
Chers confrères,

Cela fait déjà quelques semaines que nous avons accueilli 2025. Je tiens à vous exprimer mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu’elle vous apporte succès et épanouissement tant sur le plan professionnel que personnel.

L’année 2024, celle de nos 175 ans, a été empreinte de défis, mais surtout de réalisations importantes. Celles-ci sont le fruit de notre engagement envers notre mission, mais aussi de notre étroite connexion aux enjeux montréalais. Nous demeurons d’ailleurs déterminés à continuer de répondre aux besoins et aux préoccupations des justiciables et des membres de la section de Montréal, et ce, en écoutant la communauté et en étant proactifs face aux problématiques et aux opportunités identifiées.

À cet égard, l’équipe du Barreau de Montréal a amorcé ses travaux en vue de sa prochaine planification stratégique 2025 à 2029. Pour recueillir le maximum de rétroaction et commentaires, un sondage vous a été envoyé jeudi dernier afin de nous aider à établir un diagnostic de l’organisation et orienter nos priorités pour les prochaines années. Votre participation est essentielle afin d’alimenter nos réflexions. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à répondre au sondage. Vous avez jusqu’à demain, le 17 janvier.

Maintenant, permettez-moi de vous faire part de certains projets réalisés au cours des derniers mois :

Campagne de sensibilisation sur la pratique illégale du droit en matière d’immigration : en novembre dernier, nous avons lancé la deuxième phase de notre campagne Méfiez-vous en dévoilant une série de capsules mettant en lumière les témoignages de victimes de faux avocats et d’intervenants œuvrant auprès de cette clientèle. Je suis extrêmement fière de ce projet qui s’attaque à un profond fléau et dont les retombées peuvent réellement changer, pour le mieux, le parcours d’une personne et de familles en quête d’une nouvelle vie au Canada. Parce que, je le répète, en étant mieux informé, on est un peu plus protégé. Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur notre site dédié : fauxavocat.ca

Rendez-vous VISEZ DROIT : à la rentrée judiciaire de septembre dernier, je vous dévoilais la toute nouvelle mouture du Salon VISEZ DROIT : les Rendez-vous VISEZ DROIT. Depuis, une programmation ambitieuse et des plus intéressantes a été déployée, dont des conférences en virtuel et en présentiel.

Je vous invite aussi à noter cette date à vos agendas : le samedi 29 mars 2025 se tiendra la très attendue journée portes ouvertes au Palais de justice de Montréal et à la Cour d’appel du Québec, qui célèbre cette année ses 175 ans. Il s’agit d’une activité idéale à faire en famille ou entre amis afin de découvrir les coulisses de notre système de justice dans un cadre ludique, interactif et éducatif. La programmation officielle, et quelques surprises seront annoncées au cours des prochains jours, restez à l’affût!

Prix destiné aux employés des tribunaux : je vous rappelle que le Barreau de Montréal a créé une toute nouvelle distinction qui me tient particulièrement à cœur visant à reconnaitre le travail essentiel des employés œuvrant au sein des différents tribunaux sur le territoire montréalais et qui ont un impact significatif et admirable sur l’administration de la justice et à l’accès de la justice. Pour en savoir plus et pour soumettre une candidature, rendez-vous ici. La période de dépôt des candidatures se termine le 24 janvier prochain.

D’autres chantiers sont en cours et verront le jour d’ici la fin de mon bâtonnat. C’est d’ailleurs le cas d’une nouvelle campagne sur la santé financière, initiée par le comité des relations avec les membres et destinée à vous, chers membres. Cette campagne, intitulée EN-ARGENT, fait suite aux deux dernières campagnes précédemment organisées portant sur la santé physique (EN-CORPS) et la santé mentale (EN-TÊTE). La santé financière est aussi un élément important de notre bien-être et de notre équilibre. Il ne fait aucun doute que gérer ses finances de manière efficace contribue à un état mental sain et équilibré. Surveillez de près nos communications alors que tous les détails de la campagne et de la formation sur les finances qui viendra clora celle-ci, vous seront communiqués dans notre prochaine infolettre spéciale formation.

En terminant, je tiens à vous remercier pour votre confiance et votre engagement. Sachez aussi que vous pouvez toujours communiquer avec moi en écrivant à batonniere@barreaudemontreal.qc.ca.

Merci.

Caroline Larouche

Bâtonnière de Montréal