13 février 2025
Me Martin Hovington : la protection du public avant tout
Par Pierre-Luc Beauchesne, avocat

Membre du Barreau depuis 1996, Me Martin Hovington a travaillé pendant plus de 10 ans en pratique privée avant de donner une nouvelle direction à sa carrière et de se joindre à des organismes voués à la protection du public. Il travaille aujourd’hui pour le Barreau du Québec où il est responsable entre autres de l’inspection professionnelle, de la formation continue obligatoire et de la transformation organisationnelle.
Pour Me Hovington, le côté humain ne doit jamais perdre sa place, le savoir-être devant toujours être en adéquation avec le savoir et le savoir-faire.
Après ses études en droit à l’Université de Montréal, il fait son stage chez Guy et Gilbert où il travaille quelques années avant de se joindre à un autre bureau, De Grandpré Chaurette Lévesque. En 2003, il lance son propre cabinet, Hovington Pellerin SENC. Sa pratique se concentre sur le litige commercial, principalement le droit immobilier, le droit de la construction et la faillite et insolvabilité. Après quelques années, il se sent épuisé : il doit prendre une pause. « Mes années en pratique privée m’ont apporté beaucoup de rigueur. Lancer mon propre cabinet a été un défi. Ce n’est pas tous les jours facile d’être tout le temps dans la chicane et la confrontation. Ces années passées à travailler à mon compte m’ont toutefois donné le goût de la gestion. J’ai réalisé que j’aime être avocat et plaider, mais que je préfère peut-être interagir davantage avec les autres et faire fructifier les talents. »
En 2009, Me Hovington quitte la pratique privée pour devenir procureur et conseiller juridique au bureau du syndic de l’Ordre des ingénieurs du Québec. « À ce moment-là dans ma carrière, je voulais trouver une mission qui me parle, quelque chose qui s’éloignait de la pratique traditionnelle du droit. Je voulais donner un sens différent, un peu plus profond, à mon travail. Tous les emplois que j’ai occupés par la suite se consacraient à la protection du public. C’est devenu ma mission. » Après un passage au sein de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI), il rejoint l’AMF à titre de directeur des enquêtes pour les manquements ou contraventions en matière de délit d’initié, de manipulation ou d’abus sur les marchés boursiers.
Au cours de l’année 2020, il se joint au Barreau du Québec, tout en complétant le programme EMBA McGill-HEC Montréal. Depuis novembre 2021, il occupe le poste de Directeur Service de la qualité de la profession et est responsable de l’inspection professionnelle et la formation continue. « Le Barreau du Québec a développé un nouveau modèle d’affaires afin de devenir un guichet incontournable en matière de formation continue. On veut couvrir tous les thèmes. La formation est essentielle et doit être accessible au meilleur coût possible pour tous les membres. »
Me Hovington est particulièrement sensible aux enjeux en matière de santé mentale, notamment suivant la publication de l’Étude nationale des déterminants de la santé psychologique des professionnels du droit au Canada. Il croit fermement au virage que le Barreau du Québec a amorcé et l’approche alternative qu’il préconise avec des membres qui ont des difficultés souvent en lien avec des problèmes de santé mentale. « Depuis quelques années, le Barreau du Québec s’est encore davantage recentré sur sa mission qui est la protection du public. C’est indéniable pour moi que prendre soin de la santé mentale des avocats et avocates permet de protéger le public. »
Depuis septembre 2024, il occupe aussi le poste de Directeur de la transformation organisationnelle. À ce titre, il participe à l’implantation d’outils technologiques tout en accompagnant les directions du Barreau à l’amélioration des processus d’affaires afin d’augmenter l’efficacité des différents services du Barreau. Il participe également à l’intégration de l’intelligence artificielle et la science de données au sein du Barreau. Il a toujours eu un intérêt pour les nouvelles technologies, surtout depuis qu’il a lancé son cabinet en 2003. « J’ai toujours cherché à faire plus avec moins. Il ne faut pas avoir peur des nouvelles technologies. Elles permettent aussi de supporter davantage les avocats, ce qui peut avoir un impact majeur sur leur bien-être et leur santé mentale. »
Me Hovington travaille fort pour donner à ses confrères et consœurs des outils pour s’améliorer, mais surtout pour être plus heureux et pouvoir atteindre un certain équilibre. Il croit foncièrement à ce qu’il fait et se considère comme un homme de mission, la protection du public. Plus que tout, il est fier de travailler pour une organisation, le Barreau du Québec, qui est proche de ses valeurs et qui a le cœur à la bonne place.
En faisant revivre la chronique Figure de Maître, créée sous le bâtonnat de Me Lynne Kassie en 2000, le Barreau de Montréal souhaite mettre en lumière des avocats inspirants, auteurs de réalisations exceptionnelles et qui, à travers leurs actions, contribuent à faire rayonner la justice profession.
Pour voir la liste de toutes les Figures de Maître, cliquez ici.