Formation
MANDAT*
Le Comité sur la formation a pour mandat d’organiser des activités de formation variées au bénéfice des membres, en alignement avec le référentiel de compétences des avocats du Barreau du Québec. Les formations doivent être complémentaires à celles déjà offertes par les divers comités permanents du Barreau de Montréal et viser à renforcer les compétences professionnelles des avocats, encourager l’amélioration continue des compétences et connaissances et soutenir la santé et le bien-être des avocats. Elles doivent également promouvoir l’éthique et le professionnalisme, inclure des modules sur la communication claire et adaptée, la rédaction précise de documents juridiques, et la représentation efficace des intérêts des clients.
Certaines des formations proposées doivent plus précisément couvrir les domaines juridiques suivants :
Prévention et règlement de différends : Développer les compétences en médiation, arbitrage et autres méthodes alternatives de résolution des conflits, en mettant l’accent sur la capacité à cerner les besoins des clients et parties prenantes, recommander des solutions pratiques et gérer efficacement les attentes conformément aux exigences du Code de procédure civil du Québec et aux autres règles applicables.
Droit des affaires et relations internationales : Offrir des formations sur les aspects juridiques des transactions commerciales, la gouvernance d’entreprise, et la conformité réglementaire, tout en intégrant des stratégies juridiques adaptées et pertinentes, et en accompagnant les clients dans leurs décisions. Proposer des formations sur le droit international, les accords commerciaux internationaux, et les pratiques juridiques transfrontalières, en veillant à ce que les avocats puissent connaître les tendances dans les autres juridictions, effectuer des recherches factuelles et juridiques pertinentes, analyser les faits avec méthode, et exercer un jugement critique.
MEMBRES 2024-2025
Me David Ettedgui, président, Mes Angélique Cyranne Adam, Aminata Ba, Souhila Amal Baba Ahmed, Marie-Mychel de Charette, Patrick Goudreau, Lorraine Klein, Patricia Lefebvre, Francine Martel, Maude Mercier, Jeanne Morency, William Gabriel Rioux, Madjid Siammour et Audrey Simard, ainsi que Me Élizabeth Ménard Laberge, représentant le Jeune Barreau de Montréal.
*La durée du mandat pour ce comité est de deux ans.