Élection

Chaque année, en avril, le Barreau de Montréal tient des élections, conformément au Règlement général, afin de pourvoir les postes d’administrateurs dont le mandat est échu au sein de son Conseil. Pour tout savoir sur le processus électoral dont les dates clés, les candidatures ainsi que le rôle et les responsabilités des élus, vous êtes au bon endroit!

Les affaires de la section sont gérées par un Conseil composé de 13 membres : quatre dirigeants et neuf conseillers (incluant au moins deux membres ayant 35 ans et moins), élu par les membres ayant droit de vote. Au moins quatre membres du Conseil doivent être de langue anglaise.

Pour l’élection 2025, il y a neuf postes électifs qui se répartissent ainsi :

BÂTONNIER — un poste — mandat d’un an
(francophone cette année, suivant une tradition qui n’est pas contraignante, mais qui remonte à 1922, voulant que le poste soit occupé par une personne francophone deux ans de suite et anglophone la troisième année)

PREMIER CONSEILLER — un poste — mandat d’un an
(anglophone)

CONSEILLERS — 7 postes — mandat de deux ans
(dont 1 anglophone et 6 francophones dont 2 âgés de 35 ans et moins au moment de l’élection)

BÂTONNIER
Il représente et agit comme un des porte-parole de la section. Il préside toutes les séances du Conseil et il est membre d’office de tous les comités formés par le Conseil. Il veille à l’application du Règlement général du Barreau de Montréal et des décisions du Conseil et a les pouvoirs et les devoirs qui lui sont assignés par le Conseil, le Règlement général du Barreau de Montréal ou la Loi sur le Barreau et ses règlements. Il est appelé à faire prêter serment aux candidats à la profession et représenter la section lors des cérémonies de prestation de serment de la magistrature. Il communique les orientations de la section lors du Conseil des sections et il se déplace à l’occasion à l’étranger pour représenter celle-ci.

Consultez le profil de compétences du bâtonnier pour plus d’information.

PREMIER CONSEILLER
Il remplit les fonctions ordinairement dévolues par l’usage à ce poste et accomplit les devoirs spéciaux que lui dictent le Règlement général du Barreau de Montréal, la Politique de gouvernance et régie interne ou la Loi sur le Barreau et ses règlements ou ceux que lui mandate le Conseil. Il assiste et remplace le bâtonnier en cas d’absence ou d’empêchement. Il peut être appelé à faire prêter serment aux candidats à la profession et à assister aux cérémonies de présentation de serment de la magistrature. Il accompagne également le bâtonnier aux deux Conseils de sections et il peut être invité à effectuer un déplacement à l’étranger. Il participe activement à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation. Il préside le comité de gouvernance du Conseil et il peut être nommé sur d’autres comités.

CONSEILLERS
Ils doivent participer activement aux six séances régulières du Conseil, en plus de ses séances extraordinaires. Ils administrent les affaires de la section, coopèrent à la vie de celle-ci et à la poursuite de ses objectifs stratégiques. Tous les conseillers doivent également siéger sur au moins un des quatre comités du Conseil (finances et audit, gouvernance, ressources humaines et positionnement). Ils sont appelés, à l’occasion, à participer à des activités de la communauté juridique au nom du Barreau de Montréal. Un conseiller est nommé par le Conseil pour occuper le poste de trésorier. Un conseiller âgé de 35 ans et moins est nommé pour occuper le poste de secrétaire.

Consultez la matrice des compétences pour plus d’information.

PROCESSUS ÉLECTORAL ET DATES IMPORTANTES
  • 12 mars 2025 : Avis des postes vacants – Début de la période de mise en candidature
  • 1 avril 2025 : Date limite pour le dépôt des bulletins de candidature
  • 4 au 7 avril 2025 : Publication des candidatures et annonce des acclamations
  • 11 au 21 avril 2025 : Campagne électorale
  • 22 au 25 avril 2025 : Élection par scrutin électronique
  • 7 mai 2025 : Assemblée générale annuelle – Annonces des résultats aux élections*

*Les nouveaux administrateurs entrent en fonction à la suite de l’assemblée générale annuelle.