La voie vers le recouvrement: l’exécution de jugements
Cette formation, organisée en collaboration avec l’English-Speaking Section, est offerte en anglais.
Ce thème sera abordé par notre panel de trois experts qui se pencheront sur les différentes étapes de l’exécution d’un jugement rendu à l’étranger. Ils s’appuieront sur leurs propres expériences dans divers dossiers et discuteront des difficultés et des défis rencontrés par les professionnels du droit dans l’exécution de tels jugements, en donnant des exemples concrets issus de matières relatives au droit de la famille, au droit civil et au droit commercial.
Conférenciers
Me Karim Renno
Me Stephanie Chouliareas
Me Bogdan-Alexandru Dobrota
L’honorable Paul Mayer
Inscriptions
Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 6 février 2025, 8 h 30.
En savoir plus sur nos conférenciers :
Stephanie Chouliareas est la cofondatrice de Popovici Chouliareas Legal Inc où elle dirige la division droit de la famille. Elle est connue pour défendre avec passion les droits de ses clients tout en conservant une approche humaine et compatissante du droit de la famille. De l’enlèvement d’enfants à des cas de divorce complexes, Stéphanie a aidé ses clients dans affaires très diverses.
Bien que sa passion soit le droit de la famille, elle assiste également ses clients dans des litiges successoraux et contractuels, des demandes d’injonction et des litiges civils.
Ses connaissances, son accessibilité et son bon jugement lui ont permis de représenter ses clients avec succès. Stéphanie plaide régulièrement devant la Cour supérieure et a également plaidé devant la Cour d’appel du Québec. Elle a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et un baccalauréat en sciences politiques et en histoire de l’Université McGill.
Stéphanie donne de son temps à More Than A Cure, une organisation à but non lucratif qui s’engage à aider les femmes défavorisées et mal desservies qui luttent contre le cancer du sein.
Bogdan-Alexandru (Alex) Dobrota est un associé de Woods LLP dont la pratique se concentre sur les affaires commerciales complexes, les litiges transfrontaliers, les questions d’insolvabilité (nationales et internationales) et l’arbitrage international.
Il possède une vaste expérience de plaidoirie devant tous les niveaux de tribunaux québécois. Il a participé à des arbitrages commerciaux présentant des risques stratégiques et/ou de réputation pour des entreprises canadiennes et étrangères au Québec. Il a représenté avec succès des clients dans le cadre de litiges découlant de conflits entre actionnaires, de projets de construction et d’exploitation minière, d’accords internationaux de vente de marchandises et de services, de responsabilité du fait des produits et de diffamation.
Les publications et ouvrages de référence d’Alex – dont un chapitre dans Halsbury’s Laws of Canada sur les actifs de la faillite et l’ordre de distribution – sont largement cités par les tribunaux. Diplômé de l’Université McGill, il maintient des liens étroits avec son alma mater en tant que chargé de cours, conférencier et conférencier invité dans plusieurs cours, notamment le cours de plaidoirie.
Avant de pratiquer le droit, il a écrit pour un journal national en tant que correspondant parlementaire et étranger.
Karim Renno est l’un des associés fondateurs de Renno & Vathilakis. Karim s’occupe d’actions collectives, de litiges commerciaux, de litiges relatifs au franchisage et à la distribution, de conflits entre actionnaires, de faillites et d’insolvabilité, et de litiges afférant au droit de la concurrence, au droit constitutionnel, au droit privé, au droit du travail et aux lois en matière de valeurs mobilières. Il possède une vaste expérience et jouit d’une excellente réputation, plaidant régulièrement devant les tribunaux québécois et canadiens, incluant devant la Cour suprême du Canada. À ce titre, Karim a défendu les intérêts de plusieurs des plus grandes entreprises commerciales québécoises et canadiennes. Karim est un Fellow du Litigation Counsel of America, The Trial Lawyer Honorary Society, et un member des Trial Law Institute et Diversity Law Institute. Ses qualités de plaideurs sont d’ailleurs reconnues par plusieurs classements spécialisés. Depuis 2015, il est reconnu par Best Lawyers dans le domaine du litige commercial et corporatif. Pour sa part, Benchmark Litigation, le classe à titre de « litigation star » au Québec depuis 2013 et l’inclut dans son palmarès des 50 meilleurs plaideurs au Canada depuis 2017. Finalement, il est classé dans la rubrique “Up and Coming” des éditions 2014 et 2015 du palmarès de Chambers Global. Le site d’actualités juridiques québécois Droit Inc. l’a nommé son avocat de l’année en 2016 et 2018. Il est le fondateur et rédacteur en chef du blogue “À bon droit” et publie à ce titre des centaines de billets de jurisprudence par année. Il s’est d’ailleurs vu attribuer le prix pour le meilleur blogue juridique canadien par un avocat en pratique en 2012 dans le cadre des Canadian Law Blog Awards et a été finaliste pour le prix du meilleur blogue juridique canadien en 2013 et 2014. Depuis 2017, Karim enseigne la procédure civile dans le cadre du programme de common law de l’Université de Montréal. Finalement, Karim comparaît régulièrement devant des commissions parlementaires chargées d’étudier des projets de loi.
Paul Mayer est un diplômé B.A. « Honours » en histoire de l’Université Trent (1979), B.C.L. et L.L.B. de la Faculté de droit de l’Université McGill (1983) et un Doctorat en droit des relations internationales et communautaires de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille (1985). Membre du Barreau en 1986, il a été avocat chez Lafleur, Brown, de Grandpré (1986-1987), avocat chez Martineau Walker (1988-1997) et associé principal chez Fasken Martineau DuMoulin, s.e.n.c.r.l., s.r.l. de 1997 à 2008. Il s’est spécialisé en droit immobilier, plus particulièrement dans deux domaines : la location commerciale et la vente, l’achat et l’aménagement d’immeubles à usage commercial. Il a été chargé de cours dans le domaine des baux commerciaux à la Faculté de droit de l’Université de Montréal (1993) et à celle de l’Université McGill (1995-1999). En novembre 2006, il est nommé représentant spécial du ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada pour le transfert des responsabilités au Nunavut. Son rapport est publié en juin 2007. En juin 2008, il a été nommé à la Cour supérieure du Québec. Entre 2016 et 2022, le juge Mayer a été membre à temps partiel du Tribunal des revendications particulières.