La gestion de la discipline et de la performance dans la nouvelle réalité du travail
La pandémie a chamboulé le monde du travail avec l’adoption massive du télé-travail et, maintenant, du mode hybride créant des nouveaux défis aux employeurs pour la gestion de la discipline et du rendement des employés. De nouvelles tendances ont également émergé comme le quiet quitting, ajoutant encore plus de défis aux employeurs.
Dans le cadre de cette conférence, nous allons revoir les principes applicables à la gestion disciplinaire et à la gestion de la performance et discuter de l’application de ces principes dans la nouvelle réalité du travail. Nous discuterons aussi des meilleures pratiques actuelles en matière de gestion disciplinaire et de gestion de la performance pour mieux vous outiller dans vos interventions. Les recours possibles et le processus judiciaire seront également abordés, incluant l’étape de la médiation et de la conciliation.
Plus particulièrement, les sujets suivants seront abordés :
- Différencier l’intervention disciplinaire de l’intervention administrative;
- L’intervention disciplinaire et la gestion de la discipline;
- L’intervention administrative et le plan d’amélioration de la performance;
- L’évaluation de rendement : des conseils pratiques
- La gestion des employés en télé-travail;
- La gestion du quiet quitting;
- Les recours de l’employé face à la gestion disciplinaire ou administrative
- Le processus de médiation et de conciliation.
Conférencières
Me Marjolaine Lessard-Jean, Langlois Avocats
Me Marianne Plamondon, MBA, CRHA, Langlois Avocats
Inscriptions
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 5 juin 2023, 8 h 30.
Les participants recevront leur lien de connexion Zoom la veille et un rappel une heure avant le début de la conférence.
Date limite pour annulation avec remboursement: 31 mai 2023
En savoir plus sur nos conférencières :
Marjolaine Lessard-Jean est avocate au bureau de Langlois Avocats à Montréal et concentre sa pratique principalement dans le domaine du droit du travail et de l’emploi. Dans le cadre de ses fonctions, elle appuie une clientèle très variée, allant d’entreprises familiales à des sociétés d’envergure en passant par des PME issues de tous les secteurs et industries.
Me Lessard-Jean s’implique activement dans le développement de stratégies ainsi que la préparation et l’audition de différends devant les divers tribunaux et les cours de justice en plus d’agir à titre d’enquêtrice indépendante dans le cadre d’enquêtes en matière de harcèlement psychologique. Dans le cadre de sa pratique, elle conseille et assiste les clients relativement à toutes les facettes du droit du travail et de l’emploi ainsi que de la gestion des ressources humaines telles que le processus d’embauche, le congédiement d’employés, l’interprétation des conventions collectives, les dossiers d’arbitrage de griefs, les relations de travail, les normes du travail ainsi que les litiges relatifs à l’emploi.
Me Marianne Plamondon, MBA, CRHA, est associée chez Langlois Avocats à Montréal et membre de son conseil d’administration. Elle est spécialisée en droit du travail et de l’emploi, notamment en ce qui concerne l’interprétation et l’application des conventions collectives, la santé et sécurité au travail, le harcèlement psychologique, la protection des renseignements personnels, l’équité salariale, l’assurance-emploi et les droits et libertés de la personne.
Elle est également intervenue dans le cadre de plusieurs dossiers liés aux rapports de travail collectifs et individuels et aux litiges portant sur les congédiements sans cause juste et suffisante. Par ailleurs, elle a acquis une solide expérience devant les tribunaux civils, particulièrement en matière de non-concurrence prévue dans les contrats d’emploi et à l’obligation de loyauté.
De plus, Me Plamondon est régulièrement appelée à s’exprimer dans les médias sur différents sujets d’actualités liés aux enjeux en droit du travail et de l’emploi.