International Arbitration between private corporations

Cette présentation sera offerte en anglais.

Formation organisée par le comité des avocats d’affaires et des relations internationales du Barreau de Montréal, portant sur les volets pratiques et non théoriques de la rédaction de clauses compromissoires dans le cadre de contrats internationaux et privés. Peuvent s’y intéresser les avocats en droit des affaires rédigeant de tels contrats, pratiquant essentiellement en litige (litiges internationaux entre sociétés, droit comparé, affaires courantes) et s’intéressant aux contextes dans lesquels des sociétés peuvent être affectées par ce type de conflits.

Conférenciers

Me Michelangelo Cicogna, avocat et arbitre

Me Lukas Vanhonnaeker, Professeur adjoint, auteur, doctorant

Inscriptions

Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 7 juin 2023, 8 h 30.

Les participants recevront leur lien de connexion Zoom la veille et un rappel une heure avant le début de la conférence.

Date limite pour annulation avec remboursement: 2 juin 2023


En savoir plus sur nos conférenciers :

Michelangelo Cicogna, avocat et arbitre

Associé du bureau milanais du cabinet De Berti Jacchia, Michelangelo Cicogna pratique le droit depuis plus de 25 ans. Il se consacre principalement à l’arbitrage et au mode substitutif de résolution de différends, de même qu’à la conformité et aux lois anticorruption.

En tant qu’avocat, Michelangelo a participé à des arbitrages ad hoc et institutionnels, et a été chargé de multiples arbitrages complexes – y compris des litiges multipartites et des procédures parallèles –, ce dans le cadre des règlements de la CCI, du CIRDI, de la CNUDCI, de la Chambre d’arbitrage de Milan, de l’AIA, de la Cour d’arbitrage de Madrid, de la Chambre d’arbitrage de Bucarest, du Liban et de la Cour d’arbitrage commerciale de Moscou.

En tant qu’arbitre, il a agi à titre de président, d’arbitre unique ou de co-arbitre pour de nombreux arbitrages suivant les règlements de la CCI, de la DIS, de la Chambre d’arbitrage de Milan, de l’AIA, des Chambres suisses et de la CNUDCI, de même que dans le cadre d’arbitrages ad hoc.

Il siège en tant que président du conseil de surveillance pour de nombreuses sociétés multinationales.

Son travail est principalement lié à des projets de construction ou d’infrastructure, à des enjeux de couverture d’assurance, aux technologies de l’information et aux télécommunications, à des coentreprises, à des consortiums et à des enjeux commerciaux d’ordre général. Il agit aussi fréquemment à titre de médiateur dans le cadre de médiations internationales et nationales.

Michelangelo est l’auteur de nombreuses publications portant sur des questions d’arbitrage et de modes substitutifs de résolution des différends. Il enseigne la plaidoirie à l’université Luigi Bocconi.

Il est actuellement membre de la commission d’arbitrage de la CCI, membre du comité d’arbitrage de l’AIB et vice-président du comité international d’arbitrage de l’ABA SIL, et a, par le passé, occupé le rôle de président de la commission d’arbitrage international de l’AIJA, dont il est maintenant membre honoraire.

Il est confondateur et coprésident d’ArbIT, le forum italien dédié à l’arbitrage et aux modes substitutifs de résolution des différends.

Il a été admis à plaider devant la Cour suprême et parle couramment l’italien, l’anglais et le français.

Michelangelo enseigne des techniques de médiation et de négociation (il a formé plus de 1 000 médiateurs). Le guide Chambers 2023 l’a d’ailleurs classé comme l’un des « Arbitres les plus en demande » dans la catégorie « Résolution de litiges ».


Lukas Vanhonnaeker, Professeur adjoint, auteur, doctorant

Lukas Vanhonnaeker est stagiaire postdoctoral à la Faculté de droit de l’Université McGill (Montréal, Canada). Ses recherches s’intéressent au domaine du droit international économique et se concentrent particulièrement sur des questions de droit international de l’investissement, d’arbitrage et de droit du commerce international.

Lukas Vanhonnaeker mène actuellement des recherches portant sur le droit international économique et s’intéresse plus particulièrement au droit des transactions commerciales internationales et au droit international de l’investissement.

Le professeur Vanhonnaeker a obtenu en 2010 un diplôme de premier cycle de la Faculté de droit de l’Université Saint-Louis (Bruxelles, Belgique) et a reçu en 2012 son Masters de droit de l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Il a obtenu en 2013 une maîtrise en droit des affaires international (LL. M.) de l’Université libre de Bruxelles ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Université McGill (LL. M.) en 2014, où il s’est spécialisé en droit commercial international et en droit international de l’investissement.

En tant que doctorant à l’Université McGill, le professeur Vanhonnaeker a mené des recherches portant sur le droit international de l’investissement, sur l’arbitrage entre investisseurs et États, et sur le droit du commerce international. Il a également occupé un poste de chercheur postdoctoral à l’Université McGill.

Lukas Vanhonnaeker est Professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis 2021, où il enseigne le droit des affaires international.

Détails
8 juin 2023
12 h 30 à 14 h
Conférence en ligne :
Disponible en rediffusion
Tarif allant de 27,50$ à 65,00$+tx
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.


Merci à nos partenaires