Initiatives et défis de la Cour supérieure
L’honorable Marie-Anne Paquette, juge en chef, l’honorable Jean-François Michaud, juge en chef adjoint, et l’honorable Frédéric Pérodeau, discuteront de certaines initiatives prises par la Cour supérieure en lien avec son tout nouveau plan stratégique. Cet événement s’avèrera une occasion unique afin d’échanger avec les participants sur les défis de la pratique judiciaire.
Conférenciers
L’honorable Marie-Anne Paquette, juge en chef
L’honorable Jean-François Michaud, juge en chef adjoint
L’honorable Frédéric Pérodeau, juge coordonnateur du district de Montréal
Inscriptions
Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 23 janvier 2025, 8 h 30.
En savoir plus sur nos conférenciers :

Avant sa nomination comme juge en chef de la Cour supérieure le 2 juin 2022, l’honorable Marie-Anne Paquette, a été reçue au Barreau du Québec en 1994.
Elle a été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada, ou elle a eu le privilège de travailler avec L’ex juge en chef du Canada, la très honorable Beverly McLachlin.
Elle a ensuite pratiqué le litige comme avocate, puis associée chez McCarthy Tétrault, et chez Woods, boutique et litige. En tant qu’avocate, la juge en chef Paquette a exercé dans les domaines du litige civil et commercial, du recours collectif et de la responsabilité professionnelle.
Elle a été nommée à la Cour supérieure du Québec en 2010 et a eu l’occasion, depuis, de rendre plusieurs jugements dans des domaines variés, incluant les litiges commerciaux et l’insolvabilité.
Elle a été juge coordonnatrice de la Chambre commerciale de la Cour supérieure en 2020, jusqu’à sa nomination à titre de juge en chef.

L’honorable Jean-François Michaud a été nommé juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal le 7 février 2013 et était le juge coordonnateur du district de Terrebonne, le deuxième plus grand district judiciaire du Québec, depuis 2019. Avant sa nomination, le juge en chef adjoint Michaud était un associé du cabinet Norton Rose de 2000 à 2013. De 1989 à 2000, il a exercé le droit chez Lavery de Billy. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit commercial, le droit de la construction, le droit des assurances et la responsabilité professionnelle.
Le juge en chef adjoint Michaud a été membre de l’Association du Barreau canadien et a occupé divers postes au sein du Barreau de Montréal. Il a enseigné la preuve et la responsabilité civile pendant plusieurs années pour le cours d’admission au Barreau du Québec. Il a été reconnu dans les publications Best Lawyers in Canada et Lexpert pour son expertise relative à la responsabilité associée aux produits, au droit commercial et au droit des assurances.
Le juge en chef adjoint Michaud a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1988 et a été admis au Barreau du Québec en 1989.

Frédéric Pérodeau est juge de la Cour supérieure du Québec depuis décembre 2020. Il y occupe les fonctions de juge coordonnateur du district de Montréal depuis novembre 2022.
Monsieur le juge Pérodeau a été admis au Barreau du Québec en 1998 après avoir obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal où il s’est vu décerner la médaille de la Faculté. Il est également titulaire d’une maîtrise en droit de la même université et d’un baccalauréat en économique de l’Université du Québec à Montréal.
Il a entrepris sa carrière au sein du cabinet McCarthy Tétrault, dont il est devenu associé en 2005. Au moment de sa nomination à la Cour supérieure, il était surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution à l’Autorité des marchés financiers.