Biographie – Professeure Michelle Cumyn
Michelle Cumyn est professeure titulaire à l’Université McGill depuis 2023. Auparavant, elle était en poste à l’Université Laval à Québec.
La professeure Cumyn enseigne en droit civil et comparé. Elle a dirigé la revue Les Cahiers de droit de 2007 à 2010 et elle a été titulaire de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon de 2015 à 2020, en compagnie de sa collègue Mélanie Samson. Elle dirige aujourd’hui la collection Minerve des Presses de l’Université Laval. Elle est membre du comité consultatif et participe à plusieurs groupes de travail de la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada. Elle est coauteure, avec Pierre-Gabriel Jobin, d’un ouvrage sur le droit de la vente et avec Madeleine Cantin Cumyn, d’un traité sur l’administration du bien d’autrui. Elle a publié des articles en droit civil sur l’ordre public, les associations contractuelles, le sociofinancement, les obligations solidaires, le cautionnement et la cession de dette, remportant plusieurs prix pour ses publications. Ses articles accordent généralement une place importante au droit comparé.
À partir de 2003, la professeure Cumyn a mené trois projets de recherche d’envergure sur les catégories, la qualification et la classification juridiques, grâce à des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Ces recherches, qui s’inscrivent dans le champ de la méthodologie du droit, ont été l’occasion de collaborations fructueuses avec des collègues en psychologie cognitive et en sciences de l’information.
La professeure Cumyn a été chercheuse invitée à l’Institute of European and Comparative Law de l’Université d’Oxford en 2020-2021, à l’Institut de droit privé, droit international privé et droit comparé de la Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU) en 2014 et à la faculté de droit de l’Université Queen’s en 2006-2007. Elle est membre du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé, de la Fondation Claude Masse, de l’Académie internationale de droit comparé et du Barreau du Québec.