Femmes en droit : état des lieux et réflexions pour un avenir inclusif 

Au cours de cette demi-journée, organisée en collaboration avec le comité Équité, diversité et inclusion (ÉDI), des femmes du droit partageront leurs constats sur ce que signifie et implique être une femme dans la profession aujourd’hui. Alors que les études et initiatives en matière d’ÉDI se multiplient, il est crucial de se pencher sur les problématiques spécifiques auxquelles les avocates sont confrontées dans leur environnement de travail, telles que le harcèlement, la violence, les difficultés de progression, la conciliation travail-famille et les enjeux de rétention. Les panélistes discuteront de ces enjeux actuels et proposeront de bonnes pratiques ainsi que des outils concrets pour créer des environnements de travail sains et inclusifs.

Programme :
  • 8h30 à 8h40 – Introduction
    Maître de cérémonie: Me Cynthia Brunet
  • 8h40 à 9h15 – Historique des femmes dans la profession d’avocate
    Conférencière: Me Julie Latour
    Modératrice: Me Caroline Larouche, bâtonnière de Montréal

  • 9h15 à 10h – Conférence 1: Lancement du Guide de rétention des avocates
    Conférencière: Pre Sophie Brière, Ph. D.
    Modératrice: Me Kristen Petitclerc

  • 10h15 à 11h – Conférence 2: La violence et le harcèlement en milieu de travail: identifier et intervenir
    Conférencières: Me Jessica Proulx, Mme Sabine Assuied, Me Natalie Bussière
    Modératrice: Me Andrée-Anne Perreault-Girard
  • 11h15 à 12h – Conférence 3: Le recrutement et la rétention – bonnes pratiques et approches innovantes
    Conférencières: Mme Laurence Taillefer, Mme Laurie Skinner, Me Rima Kayssi
    Modératrice: Me Camille Aubin
  • 12h30-14h – Dîner & conférence 4: Le vécu de certaines politiciennes: la conciliation travail-famille/vie personnelle
    Conférencières: Me Martine Musau Muele, Mme Hélène David, Me Christine Normandin
    Modératrice: Me Caroline Larouche, bâtonnière de Montréal
Conférencières

Me Julie Latour, ancienne bâtonnière du Barreau de Montréal

Pre Sophie Brière. Ph. D., Université de Laval

Me Jessica Proulx, Juripop

Mme Sabine Assuied, CNESST

Me Natalie Bussière, Blakes

Mme Laurence Taillefer, ROBIC

Mme Laurie Skinner, leader ÉDI, CAE

Me Rima Kayssi, directrice du Contentieux du Procureur général du Québec

Me Martine Musau Muele, présidente du conseil municipal de Montréal

Mme Hélène David, ancienne députée et ministre

Me Christine Normandin, députée fédérale

Inscriptions

Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.

Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 6 décembre 2024, 8 h 30.

Détails
6 décembre 2024
8 h 30 à 14 h
En présentiel:
Cour d’appel, salle RC-22
(Édifice Ernest-Cormier – 100, rue Notre-Dame Est, Montréal)
Tarif allant de 223,13$ à 386,75$+tx
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

Voir la Politique de fixation des prix, gratuités et remboursement des formations

*Une attestation de présence sera transmise dans les semaines suivant l’activité.


En savoir plus sur nos conférencières :
Me Julie Latour, ancienne bâtonnière du Barreau de Montréal

Me Julie Latour est avocate, membre des Barreaux du Québec et de l’État de New York depuis 1988. Elle a étudié le droit à l’Université McGill.
Pour elle, le droit est d’abord et avant tout un outil afin de contribuer à la justice et au bien commun. À titre de bâtonnière du Barreau de Montréal, en 2006-2007, elle a fait preuve d’un leadership concret pour favoriser l’ouverture à l’équité au sein de la profession juridique.
Julie a poursuivi cet engagement pour une société plus juste à titre de fondatrice et co-présidente du Forum des femmes juristes de l’Association du Barreau canadien-Division Québec (2007-2013), de membre du Conseil du statut de la femme (2013-2015) et de diverses associations.
Julie vient de prononcer une conférence TEDx sur les droits des femmes et l’admission des premières avocates au Barreau, intitulée « Au cœur de la justice : le courage », disponible en ligne : Au cœur de la justice : le courage | Julie Latour | TEDxHECMontréal – YouTube
Amoureuse des mots et des idées, elle collabore depuis 25 ans à titre d’auteure, de journaliste et de chroniqueuse à de nombreuses publications. Julie s’est également distinguée par sa contribution tangible à l’avancement du droit fondamental à l’égalité. Elle a notamment effectué des interventions remarquées en commissions parlementaires sur plusieurs projets de lois d’importance.
Elle vient de publier un chapitre captivant, « Littérature et droit », au sein de l’ouvrage collectif Par-delà les livres : l’empreinte du littéraire sur nos métiers, dirigé par le philosophe Normand Baillargeon et publié aux Éditions Poètes de brousse.

Sophie Brière. Ph. D., Université de Laval

Sophie Brière est professeure titulaire au département de management de la Faculté des sciences de l’administration à l’Université Laval. Elle est directrice de l’Institut EDI2 (équité, diversité, inclusion, intersectionnalité) et est responsable du DESS en EDI à la faculté des sciences de l’administration. Ses travaux d’enseignement et de recherche portent sur l’inclusion en organisations, les professions traditionnellement masculines, les biais inconscients et les comportements inclusifs et la diversité sur les conseils d’administration et en entrepreneuriat. Elle se spécialise également sur les projets en EDI et en développement international et action humanitaire dans une approche participative.

Me Jessica Proulx, Juripop

Jessica Proulx est une avocate spécialisée dans les questions de harcèlement psychologique et sexuel au travail au sein de Juripop. Elle a commencé sa carrière en pratiquant le droit à l’Organisation internationale du travail à Genève et elle a ensuite œuvré dans le milieu syndical pour la défense des droits des personnes atteintes de lésions psychologiques et physiques. En 2024, Jessica présente les recommandations de Juripop en commission parlementaire dans le cadre de l’étude du projet de loi 42 – Loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail. Ayant à cœur la promotion d’un milieu de travail sain et sans violence, Me Proulx offre de la formation aux organisations ainsi qu’un accompagnement juridique, humain et bienveillant aux personnes victimes de violences au travail.

Sabine Assuied, CNESST

Sabine Assuied est titulaire d’un baccalauréat en psychologie (UdeM), d’un diplôme d’études supérieures spécialisé en gestion d’organismes culturels (HEC) et est présentement à la maîtrise en santé publique-promotion et prévention de la santé (ESPUM). Elle a cumulé plusieurs années d’expériences dans le milieu culturel notamment à titre de gestionnaire, de conseillère à la formation continue et à la gestion de carrière. Elle a par la suite été chargée de projets en promotion de la santé mentale et a collaboré à l’implantation d’un programme qui vise à réduire l’isolement social des aînés. Depuis mai 2023, elle agit à titre de conseillère en santé psychologique au travail à la CNESST afin de sensibiliser les différents milieux de travail à l’importance de la prévention des risques psychosociaux.

Me Natalie Bussière, Blakes

Natalie Bussière est associée au sein du groupe Travail et emploi ainsi que du groupe Pensions et avantages sociaux de Blake, Cassels & Graydon s.e.n.c.r.l./s.r.l. et sa pratique est consacrée au droit du travail et de l’emploi, ainsi qu’aux régimes de retraite, aux avantages sociaux et à la rémunération des dirigeants. Natalie a conseillé des clients dans des affaires complexes de relations de travail (procédures de la Commission des relations de travail, arbitrages de griefs, plaintes pénales), à des litiges relatifs aux normes d’emploi, à des plaintes en matière de droits de la personne, à des révisions judiciaires et à des litiges relatifs à des licenciements injustifiés pour le compte d’employeurs et d’employés. Natalie a été impliquée dans la négociation de conventions collectives et aux litiges y afférents. Natalie a représenté des employeurs, des employés et des syndicats dans les secteurs privé et public. Elle a participé à de nombreuses transactions commerciales (fusions et acquisitions, accords d’externalisation, ventes d’actifs) dans divers secteurs, notamment les télécommunications, l’imprimerie et l’industrie minière. Elle conseille également des clients dans le cadre de l’administration quotidienne de régimes de retraite, pour des questions de gouvernance ou afin d’assurer la conformité du texte du régime avec les lois applicables. Elle a notamment plaidé des litiges relatifs aux régimes de retraite devant la Cour suprême, la Cour d’appel du Québec et la Cour supérieure en ce qui concerne des questions liées aux régimes de retraite interentreprises. Natalie est reconnue dans Chambers Global, The Canadian Legal L’expert Directory et dans The Best Lawyers in Canada. Natalie a obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des Hautes Études.

Laurence Taillefer, ROBIC

Titulaire d’un baccalauréat en gestion des ressources humaines et d’une maîtrise en développement organisationnel, Laurence est membre de l’Ordre des CRHA et gestionnaire des ressources humaines chez ROBIC depuis cinq ans. Ayant à cœur l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), Laurence joue un rôle clé dans l’élaboration de stratégies visant à créer un environnement de travail où chaque individu se sent valorisé et respecté. Son objectif est de renforcer la performance organisationnelle tout en cultivant une culture inclusive et bienveillante, où l’humain est au cœur des priorités. Ce souci d’aligner les pratiques RH avec les meilleures pratiques EDI lui permet de contribuer activement à la pérennité et à l’excellence de la culture de ROBIC, qui a d’ailleurs été nommé parmi les “Best Workplaces in Professional Services” au niveau national en 2024.

Laurie Skinner, leader ÉDI, CAE

Laurie Skinner est une leader expérimentée en équité, diversité et inclusion (ÉDI) avec plus de cinq ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de stratégies mondiales de ÉDI et de relations avec les communautés autochtones, visant à instaurer un véritable changement culturel au sein des organisations. Chez CAE, Laurie dirige des initiatives visant à créer un environnement inclusif où les perspectives diverses ne sont pas seulement accueillies, mais sont au cœur du succès de l’entreprise.
Forte de plus de douze ans d’expérience en acquisition de talents, Laurie possède une compréhension approfondie de la manière dont les pratiques de recrutement inclusives, le développement équitable des carrières et un engagement en faveur de la diversité peuvent améliorer la performance organisationnelle. Son expérience couvre les secteurs de l’aérospatiale et des services professionnels, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la manière dont les stratégies ÉDI peuvent être intégrées efficacement dans différents secteurs d’activité.
Passionnée par l’autonomisation des personnes de toutes origines, Laurie est déterminée à favoriser des environnements où chaque employé·e peut s’épanouir. Elle défend avec conviction des politiques et des pratiques visant à déconstruire les barrières systémiques, promouvoir l’équité et créer des opportunités pour que chacun·e puisse réussir.

Me Rima Kayssi, directrice du Contentieux du Procureur général du Québec

Rima Kayssi est directrice chez Bernard, Roy (Justice-Québec), le contentieux du Procureur général du Québec depuis 2018. Elle a le privilège de travailler avec une équipe de 87 avocats plaideurs pratiquant dans divers domaines de droit.

Titulaire d’un Baccalauréat en psychologie (McGill) et d’un baccalauréat en droit (UdM), Rima a développé une expertise en défense en matière d’actions collectives et de responsabilité civile. Elle a été responsable de plusieurs actions collectives intentées contre le Procureur général du Québec. Elle a contesté plusieurs autorisations d’intenter une action collective en matière de droit de la santé, droit de la consommation, droit de l’environnement et droit carcéral. De plus, elle a représenté le Procureur général du Québec dans de nombreux dossiers de responsabilité civile et de fraude à l’encontre de l’état impliquant notamment le Directeur des poursuites criminelles et pénales, la Sûreté du Québec ainsi que plusieurs établissements de détention du Québec.

Me Martine Musau Muele, présidente du conseil municipal de Montréal

Présidente du conseil municipal de la Ville de Montréal et Conseillère de Ville dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Martine Musau Muele est avocate et fondatrice du cabinet boutique Muele, spécialisé en politiques publiques et en droit administratif.
Après avoir obtenu son diplôme en droit de l’Université d’Ottawa, elle a acquis une riche expérience de travail tant au Québec qu’à l’étranger. Ayant été membre des Forces armées canadiennes pendant près de huit ans, elle a également réalisé des mandats d’attachée juridique dans des organisations internationales, dont le Comité international de la Croix-Rouge, à Genève.

Martine Musau Muele a par ailleurs occupé des postes de direction au sein de deux municipalités et a également travaillé comme avocate en cabinet privé, fournissant une assistance juridique de première ligne aux cadres supérieurs et aux élus, sur des questions relatives au droit municipal, au droit des contrats publics, aux consultations publiques, à l’éthique et à la gouvernance, au droit de l’information et de la vie privée.
Martine Musau Muele est une juriste assidue qui s’engage avec passion à aider les gouvernements locaux et centraux ainsi que les organisations à développer des stratégies et politiques fonctionnelles qui améliorent considérablement la vie des personnes qu’ils servent.
Passionnée des arts de la scène et du cinéma, elle compte à son actif quelques titres au théâtre, au cinéma et à la télévision.

Mme Hélène David, ancienne députée et ministre

Titulaire depuis 1980 d’un doctorat en psychologie, Hélène David a fait carrière à l’Université de Montréal comme professeure et chercheuse en psychologie féminine et maternelle, en plus d’une pratique clinique jusqu’en 2006. Nommée en 2008 sous-ministre adjointe à l’Enseignement supérieur au ministère de l’Éducation du Québec, elle retourne en 2010 à l’Université de Montréal comme vice-rectrice aux affaires académiques, puis aux relations internationales et à la francophonie. En 2014, elle devient députée d’Outremont, puis de Marguerite-Bourgeoys, et ministre de la Culture et de la Langue française, puis de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine. Elle quitte la vie politique en 2022. Elle agit maintenant à titre de consultante et collabore régulièrement avec le journal La Presse.

Me Christine Normandin, députée fédérale

Christine Normandin a été élue députée de Saint-Jean à la Chambre des communes le 21 octobre 2019 et a été réélue le 20 septembre 2021. Elle est la première femme députée de l’histoire de la circonscription de Saint-Jean. Au parlement, elle est leader parlementaire adjointe du Bloc Québécois depuis le 13 novembre 2019.

Lors de son premier mandat, elle a porté le dossier de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Elle a été vice-présidente du Comité permanent de la Citoyenneté et de l’Immigration du 25 février 2020 au 18 août 2020 et du 14 octobre 2020 au 15 août 2021.
Depuis sa réélection en 2021, elle occupe le mandat de porte-parole officielle du Bloc Québécois en matière de Défense nationale. Depuis le 15 décembre 2021, elle est vice-présidente du Comité permanent de la Défense nationale.

Christine Normandin est détentrice d’un baccalauréat en sciences biomédicales et d’un baccalauréat en droit. Avant son élection, elle œuvrait comme avocate en droit de la famille interne et international, travaillant notamment sur des dossiers d’enlèvement d’enfants aux fins de la Convention de La Haye.
Militante politique active depuis plus d’une quinzaine d’années, elle a occupé divers postes tant au Bloc Québécois qu’au Parti Québécois. Elle a notamment été présidente du Comité national des jeunes du Parti Québécois de 2010 à 2012. Aimant s’impliquer, elle a également été reconnue par ses pairs en 2018, alors qu’elle a été nommée « bénévole de l’année » par le Jeune Barreau de Montréal.


Merci à nos partenaires