Systèmes électoraux américain et québécois: Analyse comparative et implications juridiques des élections de 2024
Cette formation, en partenariat avec le Barreau de Chicago, est offerte exclusivement en anglais.
Cette formation offre une analyse approfondie des élections américaines de novembre 2024, en se concentrant sur les aspects juridiques régissant le processus électoral aux États-Unis. Elle vise également à doter les avocats de Montréal et de Chicago des connaissances nécessaires pour comprendre les différences et similitudes entre les systèmes électoraux américain et québécois, ainsi que le rôle crucial que jouent les avocats pour garantir l’intégrité des élections. Les sujets abordés incluront la législation électorale, l’administration des élections, la surveillance des élections et la gestion des litiges électoraux, avec des perspectives sur les améliorations et les lacunes du système américain au cours des 25 dernières années.
De plus, la formation mettra en lumière le rôle des avocats dans l’élaboration des politiques publiques et la défense des droits civils et démocratiques. Des comparaisons seront faites entre les valeurs fondamentales du système québécois, telles que l’égalité, la justice et le respect de la diversité, et la manière dont ces valeurs sont reflétées ou diffèrent dans le contexte américain, en particulier en ce qui concerne les droits de vote et la participation citoyenne.
Les participants auront l’occasion de se confronter à des scénarios hypothétiques pour discuter des questions juridiques liées aux élections, favorisant un riche échange de perspectives et d’expériences. Cette interaction aidera les avocats de Montréal et de Chicago à améliorer leurs compétences professionnelles conformément aux exigences de formation continue du Barreau du Québec et de la Cour suprême de l’Illinois. En fin de compte, cette formation promeut la collaboration transfrontalière entre les professionnels du droit.
Inscriptions
Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 31 octobre 2024, 8 h 30.
Les participants recevront leur lien de connexion Zoom la veille et un rappel une heure avant le début de la conférence.
Date limite pour annulation avec remboursement: 28 octobre 2024.
En savoir plus sur nos conférenciers :
Me Olivier Cournoyer Boutin est titulaire d’un baccalauréat en droit civil et en common law de l’Université McGill et d’un baccalauréat en sociologie de l’Université Laval. Membre du Barreau du Québec depuis 2011, il œuvre depuis 2015 comme avocat pour le directeur général des élections du Québec qu’il a représenté devant tous les tribunaux judiciaires au Québec, et ce, tant en matière de droit administratif, de droit constitutionnel, de droit civil que de droit pénal. Il a ainsi développé une solide expérience en droit électoral, que ce soit au sujet des règles de financement politique, d’organisation des scrutins ou de délimitation des circonscriptions électorales. Par ailleurs, il agit comme chargé de cours en légistique dans le cadre d’un microprogramme de deuxième cycle offert par la Faculté de droit de l’Université Laval et comme formateur dans le cadre du Parcours de formation des enquêteurs et enquêtrices de l’administration publique québécoise aussi offert par l’Université Laval. Il est aussi souvent appelé à agir comme conférencier, notamment lors des deux premières éditions du Colloque du Barreau du Québec sur les développements récents en matière d’intégrité publique. Il est également membre du comité électoral du Barreau du Québec.
William Kresse est l’un des trois commissaires du Chicago Board of Elections Commissioners, l’agence indépendante qui gère les élections dans la ville de Chicago. Professeur associé à la faculté des affaires de la Governors State University, il se concentre sur l’examen des fraudes, l’audit, le droit des affaires et la comptabilité. En plus d’être avocat et expert-comptable certifié en analyse financière criminelle et en examen des fraudes, il est président de l’institute of election auditors. Son parcours professionnel inclut un stage au sein du U.S. District Court de Chicago et une expérience en tant qu’expert-comptable-auditeur chez Deloitte. Engagé pour la démocratie, il agit comme conseiller spécial pour le comité permanent de l’American Bar Association sur le droit électoral et est membre de la commission consultative du groupe de travail de l’American Bar Association sur la démocratie américaine. Il est également conseiller pour le comité sur le droit électoral de la Uniform Law Commission. Ses contributions au domaine lui ont valu plusieurs distinctions, notamment le titre d’“Éducateur de l’année” décerné par l’Association of Certified Fraud Examiners et le prix du “Héros méconnu de la démocratie” attribué par l’American Bar Association.