Médaille du Mérite du Barreau

Créée par l’artiste Francesca Trop en 2024

La Médaille du Mérite du Barreau, par sa conception emblématique, traduit de manière symbolique la richesse historique et culturelle de notre tradition juridique.

Sur son côté supérieur se déploie le dispositif iconographique emblématique du domaine juridique québécois. Au centre trône la balance, émanation de la justice impartiale, pivot de toute réflexion juridique. Au-dessous, une plume évoque la déesse égyptienne Maât, emblème de la conduite morale et de la paix.

De part et d’autre de la balance, des symboles végétaux témoignent de l’héritage fondateur du Canada. Les représentations florales du Royaume-Uni et de la France rappellent les deux influences majeures ayant façonné le système judiciaire québécois. À gauche, la couronne s’inspire de l’emblème de la Cour Suprême britannique, agrémentée des fleurs emblématiques de l’Angleterre, de l’Écosse et de l’Irlande. Cette composition résonne avec l’histoire de Montréal, où ces symboles sont inscrits dans les emblèmes officiels de la ville.  Elle rappelle aussi la souveraineté britannique toujours présente au Canada et au Québec.

À droite, le lys, fleur iconique de la France, renvoie à l’influence juridique marquante de cette nation à travers le système de droit civil du Québec.

Au bas de la médaille, une représentation unique de Montréal met en lumière la Maison du Barreau, emblème de l’exercice du droit dans la métropole. Le panorama saisit également le fleuve Saint-Laurent, le Pont Jacques-Cartier, la Place Ville-Marie ainsi que la silhouette majestueuse du Mont-Royal surmontée de la croix, symbole de la spiritualité qui a marqué l’histoire de la ville. Un pin blanc aux cinq racines complète la scène à titre de symbole des Premières Nations, tel que représenté sur le drapeau de Montréal, rappelant leur présence et leur contribution à l’histoire du territoire de Tiotià:ke.

Au cœur de la médaille, la thématique spécifique à la médaille du mérite s’articule autour de la reconnaissance de l’excellence des avocats ayant œuvré pour la protection du public. Une foule hétérogène, représentative des multiples sujets de droit, trouve refuge sous l’égide de la loi protectrice inscrite dans un code, portée par les mains assurées d’un.e avocat.e portant la toge.

Enfin, la présence des lauriers comme symbole universel de la victoire parachève cette composition, équilibrant harmonieusement l’ensemble de la médaille.

Comment a été crée Justicia Salus :

La devise de Montréal en latin est Concordia Salus. Le salut par la concorde. Pour le Barreau de Montréal nous créons la nouvelle devise basée sur cette dernière soit Justicia salus. Le salut par la justice.