Biographie : Me Vanessa Henri
Vanessa Henri est une avocate spécialisée dans la sécurité de l’information et la gouvernance des données. Elle est active dans la communauté de la cybersécurité depuis plusieurs années, ayant été reconnue comme l’une des 20 femmes les plus influentes dans le domaine de la cybersécurité par IT World Canada et comme une influenceuse mondiale en matière de sécurité par l’IFSEC. Elle a été nommée conseillère auprès du ministère québécois de la cybersécurité et a reçu le prix Women in Leadership lors de la conférence Canadian Women in Cybersecurity.
Avant de cofonder H&W, Vanessa a travaillé comme directrice de la conformité et responsable de la protection des données dans une entreprise multinationale de cybersécurité. Elle a également exercé dans un cabinet d’avocats de premier plan dans le domaine des technologies émergentes et de la gouvernance des données.
Vanessa est spécialisée dans la rédaction et la négociation de modèles contractuels permettant de gérer de manière proactive les risques liés aux actifs de données. Reconnue par Best Lawyers dans “Ones to Watch” pour la propriété intellectuelle, son domaine de spécialité comprend les licences de données, les modèles de données, l’intelligence artificielle, les crypto-monnaies, les NFT, les logiciels en tant que service et autres applications en ligne.
La pratique de Vanessa comprend également les programmes de conformité en matière de protection de la vie privée, les évaluations d’impact sur la vie privée et la gestion des transferts internationaux de données personnelles. Elle est déléguée à la protection des données et chef principale de la mise en œuvre de la norme ISO/IEC 27701. Titulaire d’une maîtrise en droit de l’université McGill, elle enseigne au sein de la maîtrise en droit de la cybersécurité de l’université St. Thomas, en Floride.